Notre triple sauteur, Yasser Triki, n’a pas connu la fortune au cours de la finale du concours olympique, hier, en début de soirée au stade de France. On savait que la tâche n’était pas aisée pour notre représentant confronté au gotha mondial des triples sauteurs emmenés par des cubains naturalisés espagnol et italien.
L’autre Cubain non naturalisé, Martinez Lazaro, qui a concouru pour son pays , Cuba, a terminé lui à la huitième place.
Ainsi, Diaz Fortun, l’Espagnol, a remporté la médaille d’or avec un saut de 17,86m devançant de peu le médaillé d’argent portugais Pichardo Pedro ( 17,84m ) alors que l’autre Cubain qui s’est paré des couleurs italiennes, Diaz Hernandez Andy, a pris la troisième place avec 17,64m.
Notre compatriote en qui on espérait au départ un honorable accessit, pourquoi pas un podium, a complètement raté ses triples sauts. Il sera déjà sanctionné de nullité à son premier essai sur une piste rendue mouillée par une légère averse et ne confirmera pas ses deux autres sauts, n’atteignant que 17,22m. Yasser Triki avait déjà eu les pires difficultés en demi-finale rendant un saut limite de 16,85m et n’a dû son passage en finale qu’après repêchage en compagnie de Diaz Hernandez Andy(16,79m ) qui s’assurera quant à lui la médaille de bronze au cours de cette finale.
Très dépité après ses trois essais infructueux (17,22m) Yasser triki avait pourtant des atouts à faire valoir. Son excellente préparation, sa taille longiligne (1,93m) et son âge mature (27 ans et 8 ans d’expérience dans la haute compétition internationale) entretemps entrecoupée par un passage furtif aux Jeux olympiques de Tokyo n’ont pas donné les fruits escomptés par les Algériens.
Franchement, un essai raté et deux sauts tout à fait moyens qui lui ont valu d’être écarté prématurément du concours ne valent pas autant d’investissement placé en lui. Il aura déçu tous les espoirs.
De notre envoyé spécial, Omar Kharoum