Les demi-finales de l’épreuve du 800 m disputées hier à la mi-journée au stade de France devant 70 000 spectateurs étaient très attendues devant des prétendants à la qualification à la finale parmi le gotha mondial du demi-fond. Trois séries réunissant 24 coureurs se disputaient huit places pour la finale qui doit se dérouler aujourd’hui (18h05 heure algérienne).
Si les deux meilleurs positionnements par série sont revenus à des coureurs connus et reconnus pour leurs performances, deux autres athlètes ont été admis à concourir grâce à leurs meilleurs chronos. Ces finalistes n’ont pas eu à trop souffrir de leurs efforts dans les séries, à l’image de Arop Marco (Canada – 1’45’’05 , Gabriel Tual (France- 1’45’’16) Wanyonyl (Botswana 1’43’’32) et Bryce Hoppel (1’43’’41 ).
Sans compter la présence du Hispano-Marocain Attaoui Mohamed qui s’est qualifié en finale parmi les deux meilleurs chronos des séries et qui a un finish redoutable. Il est évident que les chronos réalisés en demi-finales n’indiquent pas la valeur des uns et des autres dans la mesure où les coureurs ont plus fait dans la gestion au fil du rythme imposé par la course que de se donner physiquement pleinement lorsque leur qualification en finale n’était pas tout à fait menacée. C’est le cas de Djamel Sedjati qui, dans la série, était resté derrière après un tour, a accéléré à 200 mètres de l’arrivée et a terminé facilement le dernier 100 mètres (1’45’’08) entrainant dans son sillage son redoutable concurrent africain, le Botswanais Masalela (1’45’’33).
Voilà donc notre valeureux et talentueux Djamel Sedjati (3e au classement mondial) face à son destin en cette fin d’après- midi dans un stade tout acquis à son coureur local Gabriel Tual (7e au classement mondial). L’athlète algérien de 25 ans a certainement des chances indéniables de remporter la médaille d’or, mais cette haute distinction dépend de plusieurs facteurs. Ses performances précédentes en compétitions internationales (entre autres, la meilleure performance mondiale de l’année avec 1’41’’46 au meeting de Monaco) et ses meilleurs temps personnels sont des indicateurs sérieux de sa forme du moment et donc de ses chances de victoires. Le niveau des autres finalistes est également une donnée importante.
Si d’autres finalistes ont des performances significativement approchantes, égales ou meilleures et si Sedjati ne se trouve pas à l’aise dans le train imprimé à la course, cela pourrait réduire ses chances d’atteindre son objectif ultime qui est la médaille d’or. En effet, la stratégie de course comme le positionnement et le rythme peuvent jouer un rôle crucial dans l’issue finale de la course.
Un spécialiste de l’athlétisme et particulièrement des courses de demi-fond longtemps impliqué dans les circuits avec les athlètes nationaux nous dira : «La forme physique et mental de Djamel Sedjati au moment de la course est déterminante car il lui reviendra à lui d’imprimer le train à son propre rythme pour éliminer ses concurrents. Nous allons assister à un deuxième tour très prenant où la dernière ligne droite sera riche en émotions et dans laquelle Djamel a de grands atouts à faire valoir».
Djamel Sedjati est connu pour sa capacité à maintenir un rythme soutenu tout au long de la course et à produire une accélération décisive dans les derniers 200 mètres. Son endurance et sa tactique de course lui permettent de rester compétitifs contre les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. Ses entrainements au cours de cette année ont été adaptés pour optimiser sa performance sur les deux tours de piste que constitue le 800 mètres. Djamel Sedjati incarne la nouvelle génération de coureurs de demi-fond algériens (dommage pour le 1500 m qui ne trouve pas de relève) et, pourquoi pas, ce soir rentrera dans le cercle fermé de nos médaillés olympiques que sont Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli, Benida Merah et Taoufik Makhloufi.
De notre envoyé spécial, Omar Kharoum
Liste des finalistes du 800 M
1/ Burgin Max (GBR) (124e mondial)
2/ Masalela Tshepiso (Bot) (8e mondial)
3/Hoppel Brice (USA) (4e mondial)
4/ Sedjati Djamel (ALG). (3e mondial)
5/Attaoui Mohamed (ESP) (13e mondial)
6/ Tual Gabriel (FRA) (7e mondial)
7/ Wanyonil Emmanuel (KEN) (1er mondial)
8/ Arop Marco (Can) (2e mondial)