La tension monte à l’approche de la tant attendue finale de la Copa America, où l’Argentine et la Colombie s’affronteront dans un duel au sommet, pour le titre continental.
Cette rencontre est prévue dans la nuit de dimanche à lundi, au Hard Rock Stadium de Miami. Invaincue depuis 28 matches, la Colombie rêve de remporter la deuxième Copa America de son histoire. Le président colombien Gustavo Petro a annoncé que lundi serait un jour férié si l’équipe nationale venait à remporter cette finale. L’Argentine, qui a remporté 10 matches d’affilée, cherche à décrocher un 16e titre de Copa América.
Les statistiques des cinq derniers matchs de chaque équipe révèlent une forme impressionnante de l’Argentine, qui a remporté tous ses matchs sans encaisser de but. Avec 7 buts marqués, l’Albiceleste affiche une attaque redoutable et une défense imperméable. La Colombie n’est pas en reste avec 4 victoires et un match nul, inscrivant 12 buts et n’en concédant que 2, montrant ainsi une solide performance globale. C’est la seconde fois que la Copa America se déroule aux États-Unis après l’édition du centenaire en 2016, remportée par le Chili face à l’Argentine de Lionel Messi.
Quoi qu’il arrive, cette finale de la Copa America sera historique. En battant le Canada en demi-finale (2-0), l’Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, s’est donné le droit de défendre son trophée. De l’autre côté, la Colombie de James Rodriguez, après être venue à bout de l’Uruguay à 10 contre 11 (1-0), peut remporter sa deuxième Copa America, 23 ans après sa dernière finale.
Le duel entre Lionel Messi et James Rodriguez est très attendu. De retour au premier plan après une longue traversée du désert depuis son départ du Real Madrid (2017), James Rodriguez est sûrement le meilleur joueur de cette Copa America 2024. Auteur d’un but et six passes décisives en cinq matches depuis le début de la compétition, l’ancien joueur de Monaco porte la Colombie.
Pour sa première finale continentale avec son pays, la première de la Colombie depuis 23 ans, le milieu offensif de São Paulo (32 ans) rêve d’offrir aux Cafeteros un deuxième titre après une Copa America en 2001.
De son côté, Lionel Messi peut devenir le joueur le plus titré de l’histoire. En cas de victoire lundi 15 juillet, le joueur de l’Inter Miami, un but et une passe décisive depuis le début de la compétition, s’offrira un 45e trophée collectif en carrière pour s’emparer seul du record qu’il partage avec Daniel Alves (44 trophées). Derrière eux, Andrés Iniesta et Maxwell, deux autres anciens Barcelonais, comptent 37 trophées. Cristiano Ronaldo, éliminé de l’Euro par la France, en compte 36. Le spectacle promet donc d’être grandiose.