L’opération de renouvellement des instances et organes au sein des clubs sportifs amateurs (CSA) et ligues dans le cadre du prochain mandat olympique (2024-2028) va être retardée de quelques semaines.
C’est ce qui apparaît dans les différentes correspondances et informations qui circulent dans le circuit du sport. Les acteurs au sein des clubs sportifs amateurs et ligues sportives semblent confrontés à l’épineux problème de la mise en conformité des statuts avec le décret exécutif de septembre 2023. Les modifications que ce texte a apportées ont bloqué beaucoup de clubs et de ligues. L’impératif d’avoir un niveau scolaire et/ ou universitaire pour postuler au poste de président où membre de bureau (club-ligue) s’avère être une barre placée très haut pour beaucoup de candidats et prétendants.
Des clubs sportifs ont été dans l’incapacité d’organiser des assemblées générales électives faute du sésame requis. Par rapport à cette donnée (importante) la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger (DJSWA) a décidé de prolonger les délais pour la tenue des AG électives à travers une note d’information qui précise «la période du déroulement des assemblées ordinaires et électives est prolongée au 15 septembre 2024». Pour rappel, les dates butoirs ont fait l’objet d’une circulaire (25 juin 2024) qui indiquait que le processus (tenue des deux assemblées générales) s’achevait le 31 août 2024. La circulaire (du MJS) a été débordée sur le côté par la note émise par la DJS. Est-ce normal ?
La décision de la DJSW Alger serait motivée par l’incapacité des ligues d’être dans les délais impartis pour la mise en conformité de leurs statuts. D’où la décision de prolonger les délais au 15 septembre, alors que le dernier délai légal pour la mise en conformité des nouveaux statuts a pris fin il y a plusieurs mois. Ce décalage par rapport au calendrier préalablement établi se répercutera, sans nul doute, sur l’assemblée générale élective de la FAF prévue en mars 2025.