De nouvelles structures de stockage de céréales sont projetées dans la wilaya d'El Méniaâ, dans l’objectif de renforcer les capacités de stockage de cette récolte stratégique dans la wilaya, a indiqué, hier, la Direction des services agricoles (DSA).
Il s’agit d'un complexe de stockage de céréales qui renferme plusieurs silos d'une capacité globale de stockage de 1 million de quintaux, ainsi que de la réalisation de 7 nouveaux hangars agricoles de céréales d'une capacité de stockage de 50 000 quintaux chacun, à travers les communes d’El Méniaâ, Hassi El Gara et Hassi Lafhal, dont les procédures de choix de terrain ont été achevées, a déclaré à l’APS le directeur du secteur, Mosbah Youcef. Ces projets devraient faciliter les opérations de stockage pour les investisseurs agricoles ayant adhéré aux efforts de l'Etat pour le développement de la filière céréalière, a-t-il expliqué.
Ces futures structures renforceront les capacités de stockage de céréales dans cette région, en passe de devenir un pôle agricole d’excellence, compte tenu des résultats importants enregistrés ces dernières années dans la production de céréales, à la faveur des facilités accordées par l'Etat aux investisseurs, dans le cadre de sa stratégie de développement de l'agriculture saharienne, notamment dans cette région connue pour ses immenses capacités en ressources hydriques souterraines, ainsi que la fertilité des sols, a-t-il ajouté. Le secteur de l’agriculteur dans la wilaya d’El Méniaâ ambitionne d’atteindre une production de 1 million de quintaux de céréales à l'horizon 2025, selon la même source.