Figure emblématique de l’ASO Chlef post-indépendance, Mohamed Zairi nous a quittés mardi dernier à l’âge de 82 ans, suite à un malaise ressenti au centre de Chlef, avons-nous appris auprès de sa famille.
Il avait l’habitude, nous dit-on, de sortir le matin pour marcher le long de la rue des Martyrs, un repère pour beaucoup de familles de Chlef, et rencontrer ses amis sur la terrasse de son café préféré, à côté du CCI et la mosquée Abdelkader Dahnane.
Mais le destin en a décidé autrement et la nouvelle du décès de Mohamed Zairi, ancien milieu de terrain de l’ASO des années 1962 et 1970, a fait rapidement le tour de la ville de Chlef. D’ailleurs, à son domicile familial à Hai Bensouna, comme lors de son enterrement au cimetière de Sidi Laroussi, il y avait beaucoup de monde pour l’accompagner à sa dernière demeure et lui rendre un vibrant hommage en tant qu’ancien joueur exemplaire et talentueux mais aussi en tant qu’ami, entraineur et éducateur sportif hors pair qui a toujours été fidèle à sa conduite. Pour son ex-coéquipier, le gardien de but Abdellah Hammouni, «Mohamed Zairi était un fin technicien, impérial au milieu du terrain et avait une excellente endurance. Il était très efficace dans la relance et les passes décisives à ses attaquants».
De son côté, Mohamed Zergueras, ancien dirigeant de l’ASO, loue les qualités humaines et professionnelles du défunt, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. «Je l’ai connu lorsqu’il était mon enseignant d’EPS au collège, une activité qu’il dispensa d’ailleurs à un grand nombre d’élèves ayant fréquenté le célèbre lycée Essalem de Chlef. Il faut dire que l’ASO avait à l’époque la particularité de disposer d’éléments de valeur qui savaient allier leur carrière de joueur à celle de professeurs d’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires de la ville».
Il faut rappeler que le défunt a fait partie d’une génération de talents exceptionnels dirigés par des entraineurs expérimentés tels que Lakhdar Addad, Henni, Medjaher, Kerroum et Abdelkader Maazouza. L’effectif habituel était constitué des joueurs Fedlaoui, Meddadi,Zairi, Maimoun, Hamouni, Ahmed Belmokhtar, Aidadou, Abdelkader Belaid, les frères Belkaim, Djelly, Khoualef, Douibi, Driss, Boulfred, Gribi, Dif, Feknous, Sebahia et Mahieddine. Mohamed Zairi a débuté sa carrière à 19 ans, au sein du GSO (Groupement Sportif d’Orléansville), de 1960 à 1962. Après l’indépendance, il fait son entrée au sein de l’ASO (division d’Honneur) où il s’imposera au poste de milieu de terrain offensif.
En 1964/1965, il évoluera au Widad de Boufarik avec ses coéquipiers Fedlaoui et Bouzidi, avant de rejoindre son club de cœur qui accédera, peu après, en Nationale II. La voie vers l’accession historique en Division 1 est ainsi toute tracée, puisque l’ASO réussira ce grand pari en 1975/1976, grâce aux anciens et nouveaux joueurs, sous la direction du coach Abdelkader Maazouza.
Au début des années 70, Mohamed Zairi, effectuera une formation d’entraineur de haut niveau à Leipzig, en Allemagne, ce qui lui permettra d’intégrer le staff technique de l’ASO aux cotés du technicien Russe, Rogov, affecté au club suite à la réforme sportive de 1977.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction sportive d’El Watan présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et anciens coéquipiers du défunt.