Les sélections nationales d’Andorre et d’Afrique du Sud ont fait match nul, jeudi-soir au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba sur le score d’un but partout (mi-temps 1-1) à l’issue du match d’ouverture du tournoi amical international FIFA Series 2024 organisé par l’Algérie.
L’équipe andorrane avait ouvert le score dès la 5’ par Ricardo Fernandez, avant que son équipe ne se fasse rejoindre, 20 minutes plud tard, par l’attaquant sud-africain Elias Mokwana ayant inscrit le but égalisateur (25’). Les deux formations ont essayé, d’emblée, lors du 1er half de cette rencontre dirigée par l’arbitre algérien Nabil Boukhalfa, d’exercer une pression sur le porteur du ballon, en particulier dans l’entrejeu, mais c’est l’équipe andorrane qui parviendra à imposer son rythme et marquer très rapidement par Ricardo Fernandez qui profita d’une erreur du portier des Bafana Bafana, Ricardo Goss.
Un but qui a eu pour effet de réveiller les demi-finalistes de la dernière CAN en Côte d’Ivoire qui se ruèrent en attaque, parvenant à niveler la marque par leur attaquant Elias Mokwana, d’une belle frappe à l’entrée des 16 yards qui ne laissa aucune chance au gardien andorran Gomez Noreira (25’).
Dès lors, le jeu perdit quelque peu en intensité même si les Sud-Africains se montrèrent plus dangereux, en particulier à la 44’ lorsque Gomez Noreira dut s’employer pour détourner un essai de Mondi Mbanjwa.
En seconde période, ce sont les protégés d’Hugo Broos qui prirent leur jeu à leur compte mais sans se montrer efficaces, la défense d’Andorre parvenant à chaque fois à écarter le danger. Malgré 6 changements opérés par le sélectionneur andorran Alvarez Guergue, l’équipe d’Andorre se résolut à «bétonner» pour préserver le match nul. La domination des Bafana Bafana s’est accentuée en deuxième mi-temps mais toujours sans que les attaquants ne trouvent la faille, même si l’équipe d’Hugo Broos a pesé de tout son poids dans les dix dernières minutes de la rencontre. C’est finalement sur le score de parité d’un but partout que les 22 acteurs rejoignirent les vestiaires à l’issue d’un match assez plaisant.
La principauté d’Andorre affrontera la Bolivie, lundi 25 mars, au stade du 19-Mai 1956 de Annaba.