FIFA : Où se joueront les Coupes du monde U17 et U20 ?

17/04/2023 mis à jour: 21:46
2086
Photo : D. R.

La FIFA annoncera dans les prochains jours le nom des pays qui abriteront les Coupes du monde U17 et U20 en remplacement du Pérou et de l’Indonésie à qui l’instance faîtière avait confié l’organisation des deux tournois.

Pour rappel, la FIFA a retiré la Coupe du monde U20 au Pérou qui n’était pas prêt pour accueillir l’événement et le Mondial U20 à l’Indonésie qui a refusé qu’Israël participe au tournoi.

La FIFA s’est rapidement mise sur la piste des potentiels pays remplaçants. Dans les prochains jours, elle lèvera le voile sur  les deux pays qui remplaceront le Pérou et l’Indonésie. Selon des indiscrétions, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a marqué sa préférence et le Comex l’aurait suivi.

Ainsi, l’organisation de la Coupe du monde U17 sera confiée au Maroc et celle des U20 à l’Argentine. Des observateurs soupçonnent le président de la FIFA d’avoir fait un deal avec ses lieutenants pour voler au secours du Maroc dans le cas où ce pays ne participerait pas à la CAN-U17 qu’organisera l’Algérie à la fin du mois en cours.

Confier au Maroc l’organisation de la Coupe du monde U17 c’est une manière d’ouvrir une (belle) porte de sortie au voisin de l’Ouest dans le cas où il ferait défection lors de la CAN-U17 qualificative à la Coupe du monde.

Le Maroc ne serait pas obligé de participer au tournoi continental de la catégorie dont le coup d’envoi sera donné à la fin du mois d’avril en Algérie. La Confédération africaine de football (CAF) pourrait demander à l’Egypte de suppléer le Maroc et le tour serait joué.

Cette hypothèse sera vérifiée le 24 avril prochain date butoir fixée par la CAF aux sélections qualifiées à la CAN-U17 de rallier l’Algérie, le pays organisateur. Il n’y a pas de répit pour le travail en coulisses. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.