Un tribunal chinois a condamné lundi l’ancien numéro deux de la fédération de football du pays à 11 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin, dans un contexte de vaste campagne de lutte de l’Etat contre la corruption des fonctionnaires.
Li Yuyi, ancien vice-président de la Fédération chinoise de football (CFA), a été jugé par un tribunal de Jingzhou, dans la province de Hubei, où il a également été condamné à une amende de près de 127.000 euros, tandis que les autres biens qu’il a obtenus par la corruption seront confisqués et remis à l’Etat, a déclaré le tribunal.
En mars, M. Li a déjà plaidé coupable d’avoir profité de ses fonctions au sein de la CFA pour accumuler de l’argent et des cadeaux pour une valeur de plus de 1,5 million d’euros entre 2004 et 2021.
Sous la présidence de Xi Jinping, une vaste campagne de répression de la corruption des fonctionnaires a durement touché le secteur du sport, en particulier le football.
Le dirigeant chinois est un fan avéré du ballon rond, et il a notamment déjà déclaré qu’il rêvait que son pays accueille et remporte la Coupe du monde. En mars, l’ancien président de la CFA, Chen Xuyuan, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir accepté des pots-de-vin d’une valeur de presque 10 millions d’euros.
Le même mois, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale chinoise et ex-milieu de terrain d’Everton, Li Tie, a plaidé coupable d’avoir accepté plus de 9,7 millions d’euros de pots-de-vin et d’avoir aidé à truquer des matches.
En mai, la chaîne publique CCTV a rapporté que Gou Zhongwen, ancien directeur de l’Administration générale des sports de Chine, faisait l’objet d’une enquête pour corruption. Au total, une dizaine de hauts fonctionnaires de la CFA ont fait l’objet d’une enquête au cours des derniers mois.