Depuis l’entrée de la saison des grandes chaleurs, plusieurs feux de récolte ont été enregistrés dans les communes céréalières de la wilaya de Bouira.
Début juin, près de 70 ha de blé dur ont été consumés par les flammes à Aïn El Hadjar, à l’ouest de Bouira. Les brasiers ont détruit aussi 42 ha de moisson. Le 8 juin a été l’une des pires journées pour les agriculteurs à Bouira. Plusieurs incendies ont été enregistrés par les services de la Protection civile.
Le premier s’est déclenché dans un champ de blé dur et d’orge, El Hachimia, au sud du chef-lieu de Bouira. Les pertes ont été estimées à 30 ha de blé dur et 300 bottes de foin.
La même journée, un autre feu a été signalé du côté de Sour El Ghozlane, au sud du chef-lieu de Bouira. Les flammes ont détruit 24 ha de blé dur et 60 oliviers. A Aïn Bessam aussi, à l’ouest de la wilaya, 28 ha de céréales sont partis en fumée ainsi que 140 bottes de foin, 300 arbres fruitiers et 25 ruches.
A Oued El Berdi, les pertes causées par les incendies sont de l’ordre de 20 ha de céréales et 120 bottes de foin. Pour rappel, les premiers feux de récolte ont été enregistrés durant le mois de mai, au moment où les températures avaient dépassé les 40°. Par ailleurs, la campagne de sensibilisation contre les feux de forêt et de récolte se poursuit à travers tout le territoire de la wilaya.