Le gouvernement portugais s'est dit lundi 6 février prêt à envoyer une équipe de 140 pompiers pour aider le Chili à combattre les feux de forêtmeurtriers qui font rage dans le centre du pays.
«Nous avons déjà communiqué au mécanisme européen (de protection civile, ndlr) la disponibilité d'environ 140 éléments de différentes corporations et services», a déclaré aux médias portugais le ministre de l'Intérieur, José Luis Carneiro, en exprimant sa «solidarité» envers les victimes et les secouristes chiliens.
24 morts et 1182 blessés
Lisbonne attend désormais la réponse de Santiago sur sa capacité à accueillir ce contingent composé de pompiers, sapeurs forestiers et effectifs de la Force spéciale de protection civile de la gendarmerie, a précisé le ministre, cité par l'agence de presse Lusa. Les multiples feux de forêt qui continuent de faire rage dans le centre du Chili, où sévit une intense vague de chaleur, ont fait 24 morts et 1182 blessés, selon un nouveau bilan publié dimanche par les autorités.
Le Portugal est lui aussi régulièrement frappé par des feux de forêt, devant parfois faire appel à l'aide internationale pour en venir à bout. Cinq pompiers chiliens sont morts au Portugal en 2006, alors qu'ils combattaient un feu de forêt dans le centre du pays pour le compte d'une société privée créée par l'industrie papetière pour protéger ses forêts.