Feux de forêt à Bordj Bou Arréridj : La région relativement épargnée

18/08/2022 mis à jour: 20:11
1535

L’accalmie relative en termes de feux de forêt s’explique par la l’efficacité de la campagne de sensibilisation, entamée en avril, en collaboration avec les services concernés.

Un bilan de la Conservation des forêts de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, arrêté au 15 août 2022, montre que la courbe des incendies a nettement fléchi par rapport aux deux dernières années où l’on enregistré 34 départs de feu en 2020 et 1882 hectares ravagés ; 13 ha en 2021 et 61 ha brûlés et, cette année, 4 incendies ont été signalés, ayant détruit 55 ha, le dernier en date a été enregistré lundi dernier à Oued Mehdjar, dans la commune d’El Main, et qui a dévoré 2 hectares de vergers.

Une accalmie relative en termes de feux de forêt que les services de la Conservation des forêts expliquent par «l’efficacité de la campagne de sensibilisation, entamée en avril, en collaboration avec les services de la Protection civile, de la Gendarmerie, de la Direction des services agricoles (DSA), de l’ANP et de la société civile qui s’est impliquée amplement, sans oublier les patrouilles qu’effectuent quotidiennement les services de la Protection civile, celles des forêts et de la gendarmerie, en sus des patrouilles nocturnes de la Conservation des forêts chaque week-end de 17h jusqu’à 6h du matin, indiquent les services de cette dernière.

Les quatre incendies signalés ont touché les communes de Theniet Ennasr et El Main, au nord, El Euch au sud et Khelil à l’Est et laissant 55 hectares brûlés, soit 33 ha de forêts, 15 ha de broussailles, 1 ha d’alfa et 6 ha de vergers.

Par ailleurs, on apprend que 76 autres interventions ont été effectuées dans 26 communes pour venir à bout des flammes qui ont dévoré 105 ha de parcours et de blé sur pied. Pour ce qui est des moyens humains et matériels réquisitionnés, la Conservation des forêts parle de 2 véhicules-citernes lourds, 11 légers, 6 tracteurs-citernes, 9 véhicules tout-terrain, des tronçonneuses et des pompes dorsales. Le tout encadré par 150 agents forestiers.

Pour prévenir tout départ de feu, 12 crêtes de contrôle et 11 brigades d’intervention ont été installées suivant la carte de sensibilité et de fréquence des feux, notamment dans les forêts de pins d’Alep, hautement inflammable.

Les mêmes services indiquent, en outre, qu’un lâcher de 130 perdrix gambra aura lieu jeudi prochain, dans une opération qui en compte 400 et qui s’étale jusqu’à dimanche 21 août. «D’ailleurs, 5 braconniers ont été arrêtés en flagrant délit de chasse interdite et au beau milieu de la nuit, vers 1h du matin, dans la forêt Dar Zitoun, en possession de deux lièvres comme gibier», souligne-t-on. Même si la région est relativement épargnée, par rapport aux autres wilayas limitrophes, la vigilance reste toujours de mise, tant que la canicule et la faible pluviométrie persistent.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.