Accueilli au patio du palais de la culture Moufdi Zakaria, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, le spectacle qui a drainé un public nombreux, marque les festivités célébrant la Fête nationale de l’indépendance et de la Jeunesse coïncidant avec le 5 juillet.
Sur scène, quelque 340 instrumentistes et interprètes de l’Orchestre algérien de sanaâ, dirigé par les maestros Yazid Hamoudi et El Hadi Boukoura, ont gratifié le public, durant une heure et demi, d’un florilège de pièces du répertoire andalou, revisité dans ses variantes sanâa et hawzi.
Dans la première partie, l’orchestre sous la baguette du maestro Yazid Hamoudi a exécuté plusieurs pièces, rendues dans le mode nouba sika, avec un riche programme composé notamment de Ya nass ama taâdarouni (m’saddar), Zad el hob woujdi (b’tayhi), Ma t’faqert ya ghzali (insiraf) et Dar el akkar (m’khallass). Prenant le relais, le chef d’orchestre El Hadi Boukoura a enchaîné avec un programme dédié au hawzi, composé de plusieurs pièces du genre comme Ya ibn El warchane et Ana el gharib, dans une ambiance festive, rehaussée par une présence remarquable des familles venues apprécier la beauté la musique andalouse.
En dernière partie de cette soirée, l’orchestre algérien de sanaâ a rendu Ya Djazair, nouvelle chanson écrite et composée par Yazid Hamoudi, qui a partagé avec le public sa nouvelle création musicale, inspirée du patrimoine musical algérien et exécutée sur l’air de Wahed Ghouziel, célèbre pièce de l’andalou, reprise par de grands interprètes du genre. Ya Djazair «est un hommage aux sacrifices de tous les martyrs, morts pour une Algérie libre et indépendante», a résumé son auteur et compositeur.
Mme Soraya Mouloudji a, dans une déclaration à la presse, qualifié de «grandiose» ce concert marquant la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance, qui associe plus de 39 associations de la musique sanaâ, issues de différentes régions du pays. «La liberté, a-t-elle souligné, doit être consacrée à travers la pratique artistique consciente et citoyenne pour consolider les traits de l’identité culturelle algérienne».
A l’issue du spectacle, les maestros Yazid Hamoudi et El Hadi Boukoura ont été honorés par la ministre de la Culture et des Arts.
Créé en 2022 à l’occasion du soixantenaire de l’indépendance, l’orchestre algérien de sanaâ, réunit une quarantaine d’écoles et associations de musique andalouse, issues de 13 wilayas dont Alger, Blida, Béjaia, Biskra, Mostaganem et Jijel. (APS)