Les citoyens sont appelés à adopter des gestes simples, à l’exemple du nettoyage de l’endroit consacré au rituel du sacrifice, et ce, avant et après l’abattage.
A moins d’une semaine de l’Aïd El Adha, diverses campagnes de sensibilisation sont lancées en direction des citoyens. Celles-ci visent à assurer le bon déroulement de la fête religieuse et éviter tout accident. En effet, l’Institut national de santé publique appelle en premier les citoyens à faire attention aux kystes hydatiques, d’autant plus que le sacrifice du mouton réunit tous les facteurs propices à la diffusion de cette maladie.
Il faut savoir que celle-ci, asymptomatique à son début, n’est le plus souvent diagnostiquée qu’au stade de complications, à savoir lors de l’apparition de kystes dans les organes, et nécessite alors une intervention chirurgicale souvent lourde et complexe. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre toutes les mesures pour éviter toute transmission à l’exemple de vérifier avec attention les abats, notamment le foie et les poumons ainsi que les autres viscères du mouton à la recherche de kystes ou de vésicules (boules d’eau).
Si celles-ci en contiennent, il est important de ne pas les jeter dans la nature, mais plutôt les ensevelir profondément sous terre (50 cm) afin que les chiens ne les déterrent pas. Les canalisations ne sont pas oubliées. En effet, les citoyens sont appelés à adopter des gestes simples, à l’exemple du nettoyage de l’endroit consacré au rituel du sacrifice, et ce, avant et après l’abattage.
Il est aussi conseillé de prendre soin des réseaux d’assainissement en évitant de jeter les déchets, notamment les cornes, les pieds ou la toison dans les égouts mais plutôt les ramasser à l’aide de sac-poubelles adaptés. Ces déchets doivent ensuite être évacués vers une décharge adéquate. Les citoyens sont aussi priés de ne pas lever les tampons des regards pour se prémunir des débordements des eaux usées.
De son côté, la direction générale de la Protection civile recommande à tous les citoyens de respecter certaines consignes afin de prévenir les accidents. Il est ainsi recommandé de ne jamais laisser les couteaux, haches, chalumeaux, «tabouna», allumettes et briquets par terre ou à la portée des enfants.
Autre conseil de la DGPC est de vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la tabouna et s’assurer de les tenir loin des tentures et meubles afin d’éviter tout incendie. Il est aussi interdit d’effectuer de barbecue à l’intérieur ou à proximité des forêts.
«En cas d’incident ou d’incendie, appelez les secours de la Protection civile aux numéros 1021 ou le 14 en précisant la nature du risque et l’adresse exacte», recommande la DGPC. Et enfin, la dernière recommandation de la DGPC et non des moindres est de mettre les déchets dans des sacs fermés et les placer dans les bacs à ordures pour éviter l’engorgement des avaloirs.
En ce qui concerne les usagers de la route, la DGPC recommande de respecter le code de la route, éviter les excès de vitesse, respecter la distance de sécurité, et faire des pauses en cas de fatigue ou somnolence. «Les jeunes motards ont, quant à eux, l’obligation de porter un casque comme moyen de protection», conclut le communiqué.