Cent quarante exposants de produits du terroir ont pris part à la 20e édition de la Fête de la figue qu’a organisée l’Association des figuiculteurs de la commune de Béni Maouche, du 12 au 16 octobre, au niveau du complexe sportif de proximité du chef-lieu communal.
Cette manifestation a drainé des milliers de visiteurs issus des quatre coins du pays, venus découvrir les différents produits, faire des achats, etc. Une des cinq journées de l’exposition-vente sous le slogan «Ensemble, pour la promotion d’une économie durable» a été consacrée par l’association à la labellisation de la figue en provenance de nombreuses communes comprises dans la zone géographique dépassant les 400 mètres d’altitude, sise entre les deux wilayas de Béjaïa et Sétif.
Parmi les exposants, plus d’une soixantaine sont spécialisés dans la production de la figue sèche et sa transformation. Etaient présents aussi à l’évènement, des pépiniéristes qui ont exposé leurs plants de figuiers et d’oliviers. Des artisans dans différents domaines ont été aussi conviés pour présenter leurs produits et savoir-faire. Entre autres, des savons, crèmes et champoings bio, des fromages, des bijoux, de la poterie et d’autres objets de décoration. En marge de cette 20e édition, plusieurs communications et ateliers traitant différentes thématiques ayant trait à la filière de la figuicole, ont été présentées par des spécialistes en la matière. Lors de la clôture de l’évènement, une table ronde a été organisée autour des contraintes et perspectives de la filière, suivi d’une série de recommandations.