La wilaya de Tizi Ouzou a abrité, mardi, plusieurs activités à l’occasion du 20 Août, et ce, pour commémorer le double anniversaire historique de l’offensive du Nord-Constantinois 1955 et du Congrès de la Soummam 1956.
Le musée régional du Moudjahid organise depuis le début de semaine des festivités ayant une relation avec cette date historique. La journée du 20 août a été marquée par l’organisation d’une commémoration officielle, où il a été procédé, au cimetière des chouhada de M’Douha, à la levée des couleurs, la lecture de La Fatiha et la pose d’une gerbe de fleurs à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que l’Algérie soit aujourd’hui indépendante.
C’est en présence du wali, Djillali Doumi, et des membres de l’exécutif de wilaya, du représentant du P/APW, des parlementaires et des membres de la famille révolutionnaire, entre autres, que s’est déroulée cette cérémonie de recueillement.
Dans le même cadre, un hommage a été rendu à des moudjahidine, dont Rezouali Amar, Djouzi Ahmed ainsi que Saâdaoui Mohand Ouramdan et Amar Khoudja Djedjiga. Notons que des veuves de chouhada ont aussi été honorées. On citera parmi elles, Souani Ouardia et Ainar Yamina.
Par ailleurs, d’autres localités de la wilaya de Tizi Ouzou ont également été au rendez-vous avec les festivités du 20 Août. La délégation officielle s’est ainsi rendue dans la commune de Makouda, où il y a eu la réinhumation des ossements de deux martyrs de la Révolution, à savoir Zeyadi Mohamed et Saïdi Mohamed du village Izoughar. A Yatafen, Aït Toudert, Toudert et Iboudraren, le programme des festivités s’est distingué par l’inauguration des stades communaux.
Dans la commune d’Azazga, les autorités de la wilaya, à leur tête le wali, ont procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une sûreté urbaine au pôle d’excellence 1000 Logements AADL d’Imlel, récemment mis en service.
Le programme officiel du double anniversaire du 20 Août, commémorant l’offensive du Nord-Constantinois 1955 et du Congrès de la Soummam 1956, a été clôturé par une virée dans la commune d’Akerrou, où la délégation officielle a procédé à la mise en service du réseau de distribution du gaz naturel pour 2037 foyers au chef-lieu de la commune.
Il y a lieu de noter que le musée régional du Moudjahid a entamé plusieurs autres activités depuis plusieurs jours afin de marquer cet événement placé, cette année, sous le thème «Fidélité, édification et continuité».
C’est ainsi qu’en collaboration avec la direction de la culture, une exposition mobile relative à cette date historique est mise en place au niveau de la Maison de la culture. Au musée, des projections de films documentaires, en plus de conférences des moudjahidine Kaïm Mohamed et Maked Ahmed et autres expositions étaient au menu de cette commémoration.