La wilaya de Mostaganem abritera, du 28 au 30 septembre, la 11e édition du Festival national de la poésie Melhoun dédié au Cheikh, a-t-on appris, hier, auprès des organisateurs.
Le commissaire du Festival, Mohamed Merouani, a souligné dans une conférence de presse tenue à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki que cette nouvelle édition du Festival culturel national de la poésie Melhoun verra, cette année, l’organisation des activités dans la ville de Sidi Lakhdar, ville natale du saint patron Sidi Lakhdar Benkhelouf, ainsi que l’intégration dans le programme artistique et scientifique des activités à caractère patrimonial et populaire.
Les activités de ce Festival se tiendront dans des espaces ouverts au niveau de la place de la commune de Sidi Lakhdar, le village éponyme, et la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki. Des soirées artistiques, des récitals poétiques, des spectacles de fantasia, ainsi que des parades dédiées au saint patron Sidi Lakhdar Benkhelouf, a-t-on rapporté.
Cette édition verra aussi la tenue du 11e Colloque national sur la poésie Melhoun dédié, cette année, au poète Sidi Lakhdar Benkhelouf et sa relation avec la poésie de la résistance, en présence d’universitaires, de chercheurs et autres spécialistes concernant le patrimoine des universités de Mostaganem et Ouargla, signale-t-on.
Cette édition, qui revient aux racines de la poésie Melhoun, a déclaré M. Merouani, verra la participation d’une trentaine d’artistes et poètes des wilayas de Mostaganem, Alger, Blida et Tiaret dans divers genres poétiques et styles musicaux, tels que le chaâbi, le hawzi et le bédouin.
A l’instar de chaque édition, l’ex-commissaire du Festival, l’artiste et écrivain Abdelkader Bendamèche, l’artiste Noureddine Benattia et l’artiste Ahmed Amine Delai seront honorés, cette année, pour leurs contributions artistiques et leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel national, ainsi que la continuité de son rayonnement à différents niveaux.
Sidi Lakhdar Benkhlouf, de son vrai nom Lakhal Ben Abdellah Benkhlouf, est un poète du xvie siècle. Il est considéré comme l’un des plus populaires poètes algériens du xvie siècle. Sidi Lakhdar Benkhelouf est devenu célèbre grâce à ses poésies sur le Prophète Mohamed (QSSL) et l’épopée qu’il consacre à la bataille de Mazagran du 26 août 1558 contre les Espagnols. Sidi Lakhdar Benkhelouf comptant parmi les saints patrons de la région de Mostaganem, ses poèmes sont souvent interprétés par les chanteurs de chaâbi. Le nom complet de Sidi Lakhdar est Belkacem Lakhal Ben Abdellah Benkhlouf El Maghraoui. Il reçoit à la naissance le prénom de Lakhal («le Noir», couleur censée protéger du mauvais œil) à la suite d’une promesse faite à Dieu par sa mère Koula, lors d’un pèlerinage à Sidi M’hamed Lakhal, de donner le nom du saint homme à son enfant à naître si son vœu d’enfanter était exaucé. Cependant, au cours de sa grossesse, Koula rêve de son fils et le voit paré d’une ceinture verte incrustée de pièces d’or ; elle lui donne alors le prénom de Lakhdar («le vert», couleur de l’espoir). (Source Wikipédia)