Il fallait s’y attendre puisqu’à défaut du théâtre régional Mahmoud Triki de la ville, en pleine rénovation depuis quelques mois au même titre que celle de la maison de la culture Abdelmadjid Echaffii, le choix de la salle verte est venu tout naturellement s’imposer aux autorités locales et au commissariat du festival.
Dans la forme, la cérémonie fut ponctuée d’une ouverture solennelle avec l’intervention du Dr Ismaïl Idaren, représentant du ministère de la Culture suivie par celle du wali de Guelma Mme Houria Aggoune. «La prochaine édition aura lieu au théâtre régional de Guelma», a déclaré à l’assistance la première dame de la wilaya. Et d’appuyer en substance : «Le rôle du 4e art dans l’éducation et l’éveil des populations en mettant l’accent sur les sacrifices consentis par les gens de la scène.» Bien évidemment, Mme Houria Aggoune ne manqua pas d’évoquer le parcours du défunt Mohamed-Larbi Bahloul, metteur en scène, comédien et artiste guelmi décédé l’année passée à l’âge de 52 ans des suites d’une longue maladie, dont cette 14e édition lui est dédiée. «Il faut croire que le théâtre fait de la résistance à Guelma», a révélé à El Watan, un convive de cette cérémonie.
Un mordu des planches visiblement déçu de ne pouvoir depuis très longtemps assister à une représentation au théâtre à Guelma. «Je suis contraint de me déplacer à Constantine ou Annaba pour assouvir ma passion», précise notre interlocuteur. Nous l’aurons compris, la doléance de ce spectateur frustré est légitime. «Il va falloir patienter jusqu’à la fin de la restauration du théâtre régional», conclut notre interlocuteur.
Notons qu’après la présentation au public des quatre jurys qui auront à départager les pièces théâtrales en lice pour le Festival national professionnel, des personnalités du 4e art ont été programmées pour être honorées lors de cette cérémonie dont, entre autres, l’artiste Mohamed Larbi Bahloul, à titre posthume, l’artiste et écrivain Slimane Benaïssa, Abdelhak Mekhancha, Abdelmalek Benkhalef et Ahmed Merzougui, artistes de Guelma, ainsi que Dalila Halilou actrice d’envergure nationale, et les acteurs de théâtre et de télévision Antar Hellal et Fatiha Sahraoui. Quoi qu’il en soit, c’est parti pour quelques jours, jusqu’au 11 octobre plus précisément. Les spectateurs devront rallier l’une des petites salles de la maison de la culture Abdelmadjid Echaffii ou celle de la maison des jeunes Mhamdi Youcef, à Guelma.
Une autre opportunité s’ouvre également avec des activités de proximité pour les amoureux du 4e art, avec des représentations à la maison de la culture de la commune de Bouati Mahmoud.