Le commissariat du 4e festival Kerdada du court métrage et du documentaire, prévu à Bou Saâda (M’sila), a reçu au 20 août, date limite pour le dépôt des œuvres, 206 films provenant de 20 pays, a déclaré, samedi, le commissaire de la manifestation.
M. Noureddine Berrabah a ajouté que les films réceptionnés ont été directement remis au comité de visionnage, chargé de sélectionner les productions devant participer à la compétition qui sera lancée à partir du 30 septembre prochain.
Les fictions dramatiques se classent au premier rang en termes de nombre d’œuvres proposées avec 123 films, suivis des documentaires, avec 50 films, selon M. Berrabah qui a précisé que les œuvres sélectionnées seront soumises à l’arbitrage d’un jury composé de spécialistes et de cinéastes, présidé par Djamel-Eddine Hazourli, Omar Lekkam et Fatima Ouazene.
De son côté, Leila Bouazza, directrice du Musée public national Nasreddine-Dinet de Bou-Saâda, qui abritera le festival a indiqué que tout est «prêt» pour accueillir cet événement culturel qui «participera à donner un nouveau souffle à l’activité culturelle, en général, et au cinéma, en particulier, dans la région de Bou-Saâda, connue pour sa riche histoire et ses contributions à l’art». La même responsable a souligné «l’importance de ce festival dans la mise en lumière des jeunes talents, dans la promotion de l’esprit de compétition entre artistes arabes et africains et dans le développement de l’industrie cinématographique.