Plusieurs prix ont été attribués jeudi à Médéa à des calligraphes dans les styles classique et moderne, lors de la cérémonie de clôture de la 12e édition du Festival international de la calligraphie arabe organisée à la maison de la culture Hassan El Hassani.
Le premier prix dans le style calligraphique classique a été attribué aux calligraphes Mohamed Ayache (Médéa) et Said Benabdallah (Ghardaia), les calligraphes Fouad Amrou (Egypte) et Djamel Kebasse (Arabie Saoudite) se sont départagés le deuxième prix dans le même style. Le jury du festival a également décidé de décerner le troisième prix aux calligraphes Abdu Razak (Pakistan) et Djamel Feniche (Jijel) en raison du «niveau très rapproché» entre les différents participants à cette édition.
Dans la catégorie du style calligraphique moderne (lettrisme), les trois premiers prix ont été décernés ex aequo aux lauréats de cette catégorie. Ainsi, le premier prix a été décroché par les calligraphes Mohamed Hassoune (Tunisie) et Khaled Sebagh (Khenchela), alors que le deuxième prix a été attribué aux calligraphes de Médéa Houcine Aissa et Oussama Houal, et le troisième aux calligraphes Aissa Guerguab (Laghouat) et Mustapha Meche (Ouargla). Soixante-deux calligraphes, dont une quarantaine issue d’une vingtaine de wilayas du pays, et vingt-deux autres calligraphes étrangers, ont participé avec pas moins de 120 œuvres dans les styles classiques et en lettrisme à la 12e édition du festival international de la calligraphie arabe.