Le film La mobylette et le chardonneret du réalisateur Amir Bensaïfi d’Algérie a été élu meilleur film de la 3e édition du Festival international de court-métrage d’Imedghassen, clôturé dimanche soir au Théâtre régional de Batna en présence d’un public nombreux.
Le film raconte l’histoire d’une jeune fille et son amie sur une mobylette de Sétif vers Alger pour visiter un malade avec en leur compagnie un oiseau, un chardonneret. Le prix du jury a été décerné à Ismaïl Lakehal (Algérie), celui de la meilleure mise en scène au film A winner de Mehdi Mehaei (Iran) et du meilleur scénario à Microbus de la réalisatrice égyptienne Maggie Kamel.
Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu au comédien Ibrahim Salim pour son rôle dans le film Seçim du réalisateur Barhi Baykal de Turquie. Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décroché par l’Egyptienne Raean El Masri pour son rôle dans le film A calling from the desert to the sea. Le prix du meilleur tournage a été attribué à Norm Li pour le film Sameold du réalisateur Loyd Lee Choi (Canada) et celui du meilleur montage à De Wyk Pretorius pour le film On off du réalisateur Jurg Slabbert d’Afrique du Sud.
Vingt-deux films de plusieurs pays arabes et étrangers (Egypte, Palestine, Tunisie, Jordanie, Turquie, Iran, Afrique du Sud et Canada) ont été en lice pour les prix de cette 3e édition du Festival international de court métrage d’Imedghassen. Les projections ont eu lieu à la cinémathèque de la ville de Batna et sont été suivies de débats entre cinéphiles et certains réalisateurs.