Festival européen d’Alger : Swedish maestria et Boggie «woogie»

29/06/2022 mis à jour: 18:03
1407
Photos : D. R.

Les soirées au 22e Festival européen d’Alger, se déroulant du 23 juin au 1er juillet, au Théâtre national algérien, à Alger, se suivent et ne se ressemblent pas tant par la diversité musicale, vocale et par grâce féminine se succédant. Puisque le thème de l’édition 2022 est intitulé « Musiqu’elles». Lundi soir, c’était au tour de la Suède et la Hongrie de dévoiler ses «atouts» majeurs. West & Abelli (Suède) et Boggie (Hongrie).

On connaissait de la Suède l’electronica de Swidish Mafia, le pop-rock de Europe ou encore ABBA, le fameux groupe de disco et pop des années 1970 mais pas cette tout autre musique traditionnelle et authentique. Celle de West & Abelli. Pas du tout technoïde.

Acoustique, baroque, médiévale, bizarre, telle est la musique instrumentale jouée par le duo West & Abelli. Deux Suédoises excellant dans leur registre. Kristine West à la flûte et Sunniva Abelli, au nyckelharpa. Un instrument encore une fois étrange tenant du violon, de la harpe ou encore du kanoun. Ces femmes troubadours, West & Abelli, et plus précisément Sunniva Abelli extirpent cette musique ancestrale suédoise du nyckelharpa. Qu’est-ce que le du nyckelharpa ?

Le nyckelharpa, boîte à musique

Le nyckelharpa est en fait un instrument de musique traditionnel à cordes frottées (archet) issu plus précisément de la région d’Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Son origine remonte au Moyen-Âge et les premières représentations de l’instrument datent du XIVe siècle sous différentes formes. L’instrument connaît un regain d’intérêt depuis les années 1970, en Suède et ailleurs. L’instrument se nomme également «vièle à clavier» (nyckel étant le mot suédois pour désigner une «clé»). Il est nommé violon à clavier (keyed fiddle) en anglais.

La nyckelharpa est composée d’une caisse de résonance en bois, quelquefois monoxyle mais le plus souvent, elle possède des éclisses chantournées ou ployées, avec un fond plat et une table cintrée. L’épicéa est utilisé pour la table d’harmonie. Les éclisses, le fond et le manche peuvent être en aulne, en érable ou dans tout autre bois dur tels les fruitiers.

Le manche supporte un clavier de 14 à 50 touches chromatiques disposées sur une, trois ou quatre rangées selon les modèles qui permettent de sélectionner les notes sur les cordes mélodiques par l’action de sautereaux se situant sur plusieurs rangées dont chacune est généralement attribuée à une corde mélodique.

L’archet est court et incurvé. Et c’est cette harmonie baroque et médiévale qui donne cet aspect traditionnel des «fiddlers» (violonistes irlandais, écossais). West & Abelli à travers leurs chants et le nyckelharppa, évoquent bien sûr l’amour, la joie, la langueur, la spiritualité, l’arrivée de l’été (summer songs). Longuement ovationnées West & Abelli salueront le public : «Music is joy. Thanks you so much. Choukran saha. Have a lovely evening» (la musique est joie. Merci beaucoup. Merci !). En seconde partie, Boggie a défendu les couleurs de la Hongrie.

«J’étais fille au pair»

C’est une chanteuse, compositrice et parolière très connue faisant dans la pop, jazz et variétés. «Salam Djazaïr, je suis heureuse d’être ici parmi vous ce soir…Je parle français parce j’ai vécu une année à Paris. J’étais fille au pair- jeune femme célibataire et sans enfants, qui voyage dans un pays étranger pour vivre chez une famille d’accueil pour une durée déterminée, afin d’améliorer ses compétences linguistiques, et qui aide la famille à s’occuper des enfants et des tâches ménagères», s’adressera-t-elle au public.

Elle chantera en hongrois, en anglais et français tels que les titres Dans les rues de Paris, repris en chœur par l’assistance, Enlève ton camouflage

Mère âgée de 36 ans, dédiera des ballades, des berceuses à ses filles…Boggie n’était pas dépaysée en Algérie, cela se sentait. Glárka Csemer, alias Boggie, née le 30 novembre 1986 à Budapest, Hongrie), professionnellement connue sous le nom de Boggie, est une chanteuse pop et compositrice hongroise. À l’échelle mondiale, Boggie est surtout connue pour son single à succès de 2014 intitulé Nouveau Parfum (hongrois : Parfüm) de son premier album studio éponyme Boggie (2013).

Bien que la chanson soit devenue numéro un sur le classement Mahaszde Hongrie, elle a également trouvé son chemin vers deux Billboard atteint la troisième place de son Jazz Album Chart et la 17e place de son World Music Album Chart.

Elle a représenté la Hongrie au Concours Eurovision de la chanson 2015 avec la chanson Wars for Nothing. Le 19 mai 2015, sa chanson s’est qualifiée pour la finale du concours Eurovision de la chanson 2015, qui s’est tenue le 23 mai 2015 à Vienne, en Autriche. Boggie a pris de l’importance au début de janvier 2014 après la sortie du clip de son premier single Nouveau Parfum (français pour «New Perfume»). La vidéo a été reprise par des médias de divers pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.

La vidéo montre la chanteuse en train d’être largement retouchée pendant qu’elle chante la chanson, qui est une réécriture plus sombre et français de la version hongroise de la chanson intitulée Parfüm. Les deux versions sont extraites du premier album éponyme de Boglárka intitulé Boggie, sorti en 2013. La vidéo et son message sont similaires à la vidéo virale Body Evolution créée pour GlobalDemocracy.com encourager l’introduction de clauses de non-responsabilité obligatoires sur les images retouchées dans les médias populaires.

Deux versions de Nouveau Parfum consistent en Boggie en train de dresser une liste de parfums de marque de créateurs et de demander lequel elle devrait choisir, avant de se demander pourquoi elle devrait avoir à faire un choix et de demander qui la fait choisir. Boggie contrecarre ensuite cette pression avec les lignes «Je ne suis pas leur produit de beauté/ Ils ne peuvent pas me changer». Parfüm, en revanche, ne reprend pas les noms de trente marques de créateurs. Au lieu de cela, la version hongroise contient des paroles dans l’espoir d’inspirer l’auditeur à se libérer des effets enivrants mais nocifs de tout ce qui est contre nature et inaccessible :

Concours Eurovision de la chanson

Boggie a représenté la Hongrie au concours Eurovision de la chanson 2015 avec la chanson Wars for Nothing. Le 19 mai 2015, elle s’est qualifiée pour la grande finale de l’événement, qui a eu lieu le 23 mai 2015 à Vienne, en Autriche, et a terminé à la vingtième place, recevant 19 points.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.