Le premier prix «Régime d’Or» a été décerné à l’artiste Adel Toumi dans le cadre de la 11e édition du festival local de la musique et chant soufis clôturée lundi soir à la maison de la culture «Mohamed-Lamine Lamoudi» d’El-Oued, a-t-on appris hier des organisateurs.
L’artiste Toumi a décroché le prix pour sa chanson «Oued El-Karam et El-Joud», exécutée d’une parfaite facture artistique en termes de paroles, mélodie, exécution et musique, que confirme le jury mis sur pied augurant en lui une voix prometteuse pour la chanson et la musique locales soufies. Le deuxième prix «Régime d’Argent» a été remis au chanteur Talal Zeghdi pour sa chanson du terroir «Retournons à El-Oued», alors que le 3e prix est décerné au jeune Khiri Akichi pour la reproduction du morceau «Rabbani Trebak Ya souf», du patrimoine lyrique de la région.
Placée sous le signe «Palestine aux yeux des artistes», cette édition a enregistré la participation de 10 chanteurs ayant animé, quatre jours durant, la scène artistique locale sous la supervision d’un jury rehaussé par la présence de la vedette de la chanson soufie Abdallah Menai et Ali Soufia. Cette édition a été marquée, en ouverture, par l’exécution d’une opérette «Ghaza» retraçant, durant une demi-heure, les souffrances endurées durant 78 ans par le peuple palestinien de l’agression sioniste, mise en scène par Nabil Messai Ahmed et exécutée par une quinzaine de comédiens.
Une exposition sur les éditions précédentes du festival appuyée d’exposition d’ouvrages et référents académiques sur le patrimoine culturel soufi, en sus des ateliers artistiques, a été organisée durant cette manifestation artistique.