Le film du Canadien Chris Nash In a violent nature, peu porté sur la poésie, a remporté dimanche le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer, dans l’est de la France. Ce film raconte l’histoire d’un tueur en série qui s’extirpe de sa tombe pour entamer une quête vengeresse après s’être fait dérober un précieux artefact, cadeau de sa mère. Un groupe de jeunes en goguette dans la nature sauvage de l’Ontario va bien sûr en pâtir.
Un «slasher» à la première personne qui a convaincu les jurés de cette 32e édition du festival, conduits par la présidente Vimala Pons. Chris Nash, 42 ans, originaire de Saulte-Sainte-Marie, en Ontario, s’inspire de réalisateurs comme Gus Van Sant et Terrence Malick. Pour son premier long métrage, il reste sur un style minimaliste avec de longs plans statiques, sans bande originale.
Le Canada a été à l’honneur à Gérardmer puisque «Rumors», des Canadiens Guy Maddin, Evan et Galen Johnson, partage le Prix du jury avec «Exhuma», du Sud-Coréen Jang Jae-Huyn. Les maudites («The Wailing»), premier long métrage de l’Espagnol Pedro Martin Calero, s’adjuge pour sa part le Prix de la critique et le Prix du jury jeunes. Le jeune réalisateur espagnol a fait ses premières armes en réalisant notamment des clips pour le chanteur canadien The Weeknd.Le Prix du pubic va à Oddity, de l’Irlandais Damian McCarthy.Enfin, le Prix du court-métrage récompense Les liens du sang, du jeune réalisateur français Hakim Atoui. Son film avait déjà remporté le Grand Prix du Jury au Champs-Elysées Film Festival en juin dernier. L’an dernier, Sleep du Sud-Coréen Jason Yu avait été couronné.