La chanteuse néerlandaise, Numidia El Morabet, d’origine marocaine, une fille d’El Hoceima, une Berbère comme elle aime à le souligner, a mis sens dessus-dessous et embrasé samedi soir le Théâtre national algérien lors d’un concert entrant dans le cadre du Festival européen.
C’est une «Girl on Fire» comme Alicia Keys, qui a mis le feu et la fièvre au public du Théâtre national algérien en communiant avec lui en tamazight et en interprétant son répertoire soul, RNB, rap, marocain, raï algérien…
Sur scène, accompagnée par deux danseuses, des B-girls -par opposition au B-boys, ces danseurs de hip-hop- et assistée aux manettes-djing par DJ Master fera se déhancher les grands et les petits avec les titres Ana Wiyak, Meli Meli, Chale, Tmazight, Dana, un chanson RNB s’inspirant de Kayti Mahlali Noum de Cheba Fadhéla, la diva du raï, Aleen Wij, Youm Wara youm, une reprise du duo Samira Saïd et Cheb Mami ou encore Move Like That. «I feel connected here, my da dis from Hoceima(Maroc), imazighen…» (je me sens reliée à vous, ici, mon père est de Hoceima, imazighen (berbère)…», s’adressera Numidia au public chaud bouillant. Mais avec le remix de DJ Master revisitant le tube du moment, le tube de l’été, le tube de l’année Disco Maghreb du grand et génial DJ Snake, elle fera fureur, et ce, en transformant le TNA en dancefloor, en discothèque maghrébine.
Numidia, une chanteuse très douée
Numidia El Morabet (1999), Néerlandaise et Marocaine, a été vue pour la première fois par le grand public grâce à sa participation à The Voice Kids, où elle a atteint la finale en 2015. Un contrat d’enregistrement avec Trifecta a suivi et elle a plusieurs grands succès à son actif, comme Meli Meli (avec Ali B. et Ronnie Flex), «AlleenWij» (avec Famke Louise) et «Chale» (avec Johnny500 et Chip Charlez). En 2020, elle a remporté les FunX Awards de l’«artiste de l’année» et de la «meilleure chanson» avec Tout Est Bon (avec Boef).
Dans l’émission Ali B. Op Volle Toeren, la charmante chanteuse a repris la chanson Hemel En Aarde d’Edsilia Rombley en 2020, et Rombley a chanté sa version de Chale. Outre le chant, la danse est également une qualité ; dans sa jeunesse, elle pratiquait déjà la danse à un haut niveau et aujourd’hui, elle l’exprime avec beaucoup de passion dans ses spectacles énergiques. Numidia a grandi à Venlo et a commencé la musique dès son plus jeune âge. En 2015, alors qu’elle est âgée de quatorze ans, elle participe à l’émission de chant The Voice Kids de RTL 4.
Elle a rejoint l’équipe d’Angela Groothuizen et s’est qualifiée pour la finale. A la moitié de la finale, il restait un candidat de chaque coach, ici Numidia s’est retirée (au grand dam du public) et la finale était terminée. Après The Voice Kids, Numidia a mis sa carrière musicale en veilleuse pour se concentrer sur l’école. Quelques années plus tard, en 2018, elle signe avec la maison de disques TRIFECTA d’Ali B.
La même année, en l’honneur de l’équipe de football marocaine, elle réalise la chanson Dana, chantée en tout marocain, en collaboration avec Ali B, Cheb Rayan et R3hab. En juillet 2018, Numidia a participé avec Ronnie Flex à la chanson Meli Meli d’Ali B. La chanson a atteint la 6e position du Top 100 des single néerlandais et est restée dans ce classement pendant quinze semaines. En 2019, Numidia a sorti plusieurs chansons dont Alleenwij en collaboration avec Famke Louise, et la chanson est sortie en 2019.
Typh Barrow, la fille du plat pays
En première partie, c’est cette artiste belge qui a vraiment assuré. Typh Barrow. Blague à part, c’est une chanteuse talentueuse. Son concept, son concert, piano et voix. Pianiste et interprète. Et sa voix porte. Elle est «soul». Dans ce décor dépouillé et intimiste, Typh Barrow ne triche pas. Ravie de se produire en Algérie, Typh Barrow, démontrera qu’elle s’inspire des voix «soul» telles que celle d’Amy Winehouse, Adèle et Aretha Franklin.
Elle interprète aussi bien Hotel California que les Gens du Nord de Jacques Brel ou encore Gangsta’Paradise de Coolio reprenant Stevie Wonder. Ou des compositions personnelles comme Doesn’t Really Matter, Aloha, Do I Care… Tellement touchée par l’accueil lui étant réservée par le public conquis par son talent, elle confiera en arabe s’il vous plait : «ana saida leila fi El Djazair (je suis heureuse, ce soir, en Algérie». Et de continuer en français : «J’espère revenir jouer et chanter en Algérie…» C’est sûr, cette « pianowoman» (comme le pianoman Billy Joel), a été adoptée tout comme Numida.
Une «pianowoman»
Typh Barrow, une chanteuse, auteur, compositrice et pianiste belge née à Bruxelles (Belgique) le 10 mai 1987. Son style est un mélange de musique pop et soul avec des accents jazz et blues. Certains médias la considèrent comme l’Adele ou l’Amy Winehouse belge. Dès sa sortie 18 janvier 2018, son album RAW rencontre un énorme succès et arrive directement en tête du classement des meilleures ventes d’albums et devient rapidement disque d’or.
Depuis 2019, elle est l’une des quatre coachs de The Voice Belgique. Son album Aloha est sorti le 17 janvier 2020 et est arrivé directement n°1 des ventes. Outre le français, sa langue maternelle, elle parle couramment l’anglais, l’espagnol et le néerlandais.
Bien que son père soit d’origine polonaise et que, durant un concert donné à Varsovie, elle ait fait des interventions en polonais, elle ne parle cependant pas cette langue. En 2013, elle commence à poster sur Youtube des reprises en piano voix qui dépassent rapidement plusieurs millions de vues. Sa reprise de Gangsta’s Paradise est d’ailleurs repérée par le rappeur Coolio, son interprète original, qui la désigne comme meilleure reprise de son tube. En 2014, elle sort un double EP. Tout d’abord Time qui contient des chansons originales toutes écrites et composées par elle et enregistré entre Paris, Londres et New York avec de grands noms de la musique internationale (Tom Coyne, Volodia…).
Et Visions, un EP de reprises qu’elle offre aux internautes qui la suivent. Parmi ses morceaux les plus connus figurent Time, To Say Goodbye et No Diggity. Tous ces titres sont rentrés dans les classements des meilleures diffusions radios et le double EP se classe de nombreuses semaines dans le classement officiel des meilleures ventes.
Grâce à ces titres, elle a l’opportunité d’être invitée dans de nombreuses émissions de télévision et de faire de nombreux concerts un peu partout en Europe et dans de grands festivals tels que les Francofolies de Spa, le Brussels Summer Festival ou le Festival de Cannes. Elle devient rapidement une des chanteuses qui tournent le plus en Belgique devant des salles pleines, enchaînant les concerts et les festivals sans interruption.
Au total, plus de 30 000 spectateurs l’auront applaudie sur scène entre 2016 et 2017. Le 6 mai 2018, elle interprète La Chanson des vieux amants, en duo avec Maurane, lors de la Fête de l’iris à Bruxelles, aux côtés d’une vingtaine d’artistes qui célèbrent Jacques Brel. Trois jours auparavant, dans le cadre de l’Inc’Rock Festival à Incourt, elles avaient déjà chanté ensemble cette chanson, avant que Maurane décède le 7 mai. Le soir du 3 mai, Typh Barrow avait déclaré : «Un rêve s’est réalisé ce soir. Chanter avec Maurane qui remontait pour la première fois sur scène depuis deux ans. Quel honneur. Quelle chance. Merci».