Le cinéaste et acteur algérien, Karim Bensalah, présentera en avant-première son film Six pieds sur terre à la 24e édition du Festival cinémas du Sud.
Le festival Cinémas du Sud se tiendra à l’Institut lumière du 10 au 13 avril prochain au cinéma le Zola de Villeurbanne à Lyon en France avec pour marraine la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Le coup d’envoi de ce rendez-vous cinématographique sera donné par la projection en avant-première, du Retour en Alexandrie, de Tamer Ruggli.
Né en Suisse, d’origine égyptienne, Tamer Ruggli, signe un premier film s’inspirant des femmes qui l’ont marqué dans son enfance, dont sa propre mère, jouée par Fanny Ardant et qui représente selon le cinéaste, «les femmes égyptiennes aux côtés de qui il a grandi, avec une grande classe et une élégance intemporelle». Nadine Labaki, pour sa part, interprète la fille de Fanny Ardant, un tandem mère-fille saisissant.
Les organisateurs de ce festival ont tenu à mettre à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de demain. Dans un communiqué de presse, il est souligné que 24e édition du festival Cinémas du Sud témoigne une nouvelle fois de sa volonté de partager avec le public des œuvres du Maghreb et Moyen-Orient, inscrites dans leur époque. «Dans ce contexte de conflits internationaux que nous traversons actuellement, il est plus que jamais, important pour nous de défendre le mélange des cultures.
Une édition plus que jamais centrée sur le cinéma comme langage universel qui contribue de façon constructive aux questionnements qui traversent le monde arabe contemporain, susciter des débats avec le public, tels sont les objectifs du Festival Cinémas du Sud.» Ainsi, neuf pays participeront à ce rendez-vous cinématographique dont entre autres l’Algérie, le Liban, la Tunisie, la Syrie, la Palestine, le Yemen et le Kurdistan.Ainsi le cinéaste et acteur algérien Karim Bencheikh présentera en avant-première son film Six pieds sur Terre.
Le film sortira en salles le 19 juin prochain. Le cinéaste a été récompensé dans nombreux festivals internationaux pour ses courts métrages Les heures blanches et Le secret de Fatima. Pour ce nouveau film, Karim Bencheikh s’est inspiré de faits réels.
C’est l’histoire d’une rencontre avec un homme : «Celle d’un fils de diplomate qui s’est retrouvé sans papier, du jour au lendemain. Dans l’espoir de régulariser sa situation, celui-ci se résout à travailler temporairement pour des pompes funèbres musulmanes. Véritable parcours initiatique d’un jeune homme qui apprend à devenir vivant grâce aux morts.» Le Liban se distinguera par la projection du film Dirty, Difficult, Dangerous, du cinéaste-journaliste Wissan Charaf. Le film en question -qui a décroché le prix Europa Cinemaslors de la Mostra de Venise2022- raconte l’histoire d’amour entre un réfugié syrien et une domestique éthiopienne dans un Liban en crise. Un second film libanais sera projecté en avant-première. Il s’agit du film La mer et ses vagues, de Liana Kassir et Renaud Pachot.
De son côté, le réalisateur syrien, Tewfik Saleh, proposera son dernier film intitulé Les Dupes. Une histoire qui se déroule dans les années 50 où trois Palestiniens cherchent à immigrer clandestinement au Koweït. Une narration, rappelons-le, adaptée de la nouvelle de l’écrivain palestinien Ghassan Kanafani, Des Hommes dans le soleil. Refusant les interdits que la censure égyptienne lui a imposés, Tewfik Saleh s’est installé en Irak et a tourné ce film en Syrie.
La Palestine sera, également, à l’honneur avec la projection de The Theacher, de la Farah Nabulsi. Un film qui a fait sa première au Festival international du film de Toronto 2023. Pour rappel, la réalisatrice, Farah Nabulsi a remporté le Prix spécial du jury et le Prix du Meilleur Acteur à Red Sea2023 (Festival international du film de la mer Rouge). Le pitch du film tourne autour de l’histoire de Basem.
Ce dernier est professeur d’anglais dans un lycée et mentor pour adolescents, tandis que sa propre vie de famille se désintègre. «Il s’efforce de concilier son engagement risqué dans la résistance politique avec la possibilité d’une nouvelle relation avec Lisa, une bénévole, et le soutien affectif qu’il apporte à l’un de ses élèves, Adam.» La Tunisie présentera le film L’Île du Pardon, de Ridha Béhi, tandis que le Yemen dévoilera le film Les Lueurs d’Aden, d’Amar Gamal.N. C.