Fermeture d’un accès à leurs chantiers à Annaba : Des promoteurs immobiliers dénoncent

13/11/2024 mis à jour: 05:10
1171

Quatre promoteurs immobiliers opérant dans la commune d’Annaba tirent la sonnette d’alarme face à la fermeture jugée «illégale» d’un accès principal menant à leurs chantiers, bloqué récemment par un autre promoteur, dont le projet est situé à proximité. 

Dans une plainte adressée aux autorités locales, notamment aux directions du logement, des domaines publics et de l’urbanisme, les promoteurs expliquent que cet accès est non seulement essentiel pour le bon déroulement de leurs travaux, mais qu’il a également été autorisé depuis 2016 avec l’aval officiel du plan d’occupation du sol (POS). 

Le document, également transmis au quotidien El Watan, rappelle qu’ : «une ordonnance avait été émise en juillet 2019 par l’ancien maire d’Annaba, rendant cet accès public et garantissant son utilisation pour les projets en cours. Malgré cette décision communale, la société de promotion immobilière Promoseif a récemment bloqué l’accès en érigeant une barrière sécurisée par des chaînes, empêchant ainsi les promoteurs de rejoindre leurs chantiers». 
 

Face à cette entrave, les promoteurs exaspérés appellent à une intervention urgente des autorités locales, en premier lieu celle du wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, pour faire respecter les dispositions légales et lever cet obstacle. Ils soulignent que : «la situation actuelle impacte sérieusement la progression de leurs projets, avec des conséquences financières et opérationnelles non négligeables». 

Leur appel est fondé sur les dispositions du Code pénal, qui stipule, dans l’article 408: «Quiconque aura, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, placé ou tenté de placer sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats, un objet faisant obstacle au passage des véhicules» est passible de sanctions. 

L’application stricte de cette loi pourrait donc permettre aux promoteurs concernés de reprendre leurs travaux sans entrave. Cette affaire met en lumière des tensions croissantes dans le secteur immobilier à Annaba, où les abus entre promoteurs ralentissent fréquemment l’achèvement de projets essentiels. A suivre…                               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.