Fermes pilotes : 150 000 hectares dédiés aux légumineuses

19/03/2024 mis à jour: 01:18
1630

Le dossier de l’intégration des fermes pilotes dans les productions dédiées aux cultures stratégiques semble avancer, à la lumière des dernières déclarations du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. 

En visite le 17 mars dernier à Médéa, le ministre a annoncé que 174 anciennes fermes pilotes transformées en unités de production agricole vont se spécialiser, désormais, dans la culture des légumineuses, les oléagineux, les semences et l'arboriculture. 

Comme objectifs dans une première phase, la réalisation des 150 mille hectares de légumineuses au titre de la campagne moisson 2024, selon là même source. 

Il s’agit, en effet, de combler le déficit de production dans cette filière qui connaît, ces dernières années, une hausse de la demande couverte majoritairement par les importations à hauteur de 60%. 

En plus de cette transformation mise en œuvre, en application des orientations du Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, ces unités connaîtront, selon la même source, des changements en matière de gestion. 

Et ce, en adoptant des outils modernes. Globalement, le cap est mis sur le changement du concept des fermes pilotes, à commencer par leur appellation jusqu’à leur vocation agricole et économique. «Les unités de production agricole vont fonctionner sur la base d’outils de gestion moderne et sont appelées à adapter leur travail de manière à atteindre un niveau des plus performants en matière de procédés de production afin qu’elles puissent contribuer à notre sécurité alimentaire», a déclaré le ministre repris par l’APS en marge de sa visite à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Berrouaghia. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.