L’association El Wafa des malades du cancer du sein de la commune d’El Eulma (Sétif) a distribué 400 prothèses à des femmes ayant subi des opérations d’ablation totale ou partielle du sein pour cause de cancer, a indiqué lundi le président de l’association.
L’opération qui a bénéficié à des femmes, après inscription et prise des mesures au siège de l’association, a été menée avec l’aide de mécènes et d’industriels, a précisé à l’APS Boualem Boussekine. Selon la même source, 100 autres seins artificiels sont programmés pour être distribués prochainement par l’association qui ambitionne de toucher le plus grand nombre possible de femmes et contribuer à leur apporter de la sorte un soutien matériel et psychologique surtout que le prix du sein atteint 17.000 DA. L’association £uvre dans le cadre de ses activités continues le long de l’année à diffuser la culture préventive et encourager le diagnostic précoce de ce cancer, de sorte à favoriser son traitement à moindres coûts, a-t-on fait savoir.
En 2022, l’association a organisé 37 sorties médicales ayant permis d’effectuer 2.600 consultations gratuites de dépistage du cancer du sein et l’orientation de 1.000 cas vers un examen de mammographie, a-t-on rappelé.
Elle a également encadré des formations sur les divers cancers au profit de 33 médecins des établissements publics hospitaliers et des établissements de santé de proximité sous l’égide de la direction de la santé de wilaya, est-il noté.