Dans une correspondance transmise hier à notre rédaction le président de la FABB est sorti de sa réserve suite à la décision de l’instance internationale de basket-ball (FIBA), jugée arbitraire.
«Tout d’abord, nous sommes en droit d’informer notre chère famille du basket-ball national de la décision unilatérale et purement arbitraire prise par la FIBA de retirer notre équipe nationale U18 du basket-ball 3x3 de la liste des équipes qualifiées pour le Championnat du monde qui se tiendra à Debrecen, en Hongrie, du 26 au 30 août 2024 et éventuellement de la Coupe d’Afrique des nations.
Le motif invoqué par cette instance est le retard du paiement des frais de participation dont la date butoir a été fixée au 5 avril 2024. A noter que la FABB a effectué un premier transfert par le biais de la Banque nationale BADR en date du 6 février 2024. Ce transfert a été annulé par les services de cette banque pour des considérations internes sans que l’on en soit informé officiellement.
Un second transfert fut effectué le 4 avril courant et le compte FIBA a bel et bien été crédité selon le document SWIFT avec effet de payement le 19 avril 2024.
Compte tenu de ce qui précède et devant cet état de fait portant atteinte à notre discipline et à l’image de notre pays, la FABB vient d’introduire un recours auprès de la FIBA pour nous rétablir dans nos droits et permettre à l’ensemble de nos sélections de prendre part à ces joutes internationales, sachant que ces rendez-vous sportifs n’auront lieu que dans 4 mois.»