Alors que le réseau routier de la ville de Tébessa ne s’y prêtait et ne s’y prête pas, la mise en circulation de milliers de véhicules de tout tonnage a compliqué davantage la situation de la circulation et sa fluidité, surtout au centre-ville.
La gestion du trafic routier relève désormais de l’impossible. En l’absence d’un plan de circulation propre à la ville de Tébessa, en pleine expansion démographique et urbanistique, la circulation est devenue un casse-tête et les nerfs des automobilistes sont mis à rude épreuve chaque jour à cause d’interminables bouchons, lesquels provoquent le blocage de la circulation automobile.
Un véritable calvaire est vécu au quotidien, particulièrement sur l’axe centre ville-route de Constantine et centre ville-route d’Annaba. Les citoyens résidant au chef-lieu espèrent que les autorités compétentes accèdent à leurs doléances en apportant des solutions fiables et durables. Et c’est peu dire.
La circulation dans la ville de Tébessa souffre, comme beaucoup, d’autres maux encore, de l’absence de toute projection d’aménagement et d’une vision globale d’extension en dehors de l’espace actuel. L’élaboration d’un plan d’urgence de la part des autorités est plus qu’une nécessité.
Ce n’est qu’à Tébessa que les usagers bafouent le code la route. L’installation des feux tricolores est une option incontournable pour soulager certains ronds-points comme ceux de l’intersection de la Rocade-route de l’aéroport, la Remonte-route d’Annaba et la gare routière-Oued Nagues. «Supprimer les feux tricolores pour les remplacer par des petits ronds-points est une aberration. La seule solution qui pourrait réguler le trafic reste l’installation des feux tricolores, notamment au niveau des intersections à forte circulation», a suggéré Halim un jeune chauffeur de taxi.
En attendant de mettre en place un plan de circulation routière, qui mettra fin à cette anarchie totale qui règne pratiquement sur toutes les routes de cette ville comptant plus de 3000 véhicules dans son parc roulant, une telle situation nécessite des mesures immédiates et les usagers sont appelés à respecter le code de la route afin d’ assurer une sécurité routière et résoudre le problème des bouchons qui est devenu un casse-tête pour les usagers.