Une délégation de la Fédération internationale de football (FIFA), est depuis lundi en Algérie dans le cadre de la relance des projets Forward et du partenariat entre l’instance internationale et la Fédération algérienne de football, a indiqué mardi l'instance fédérale.
Cette mission fait suite aux réunions tenues tout récemment entre le Président de la FAF et celui de la FIFA, pour étudier tous les points qui peuvent faire l’objet d’un traitement dans le cadre de la feuille de route établie entre les deux institutions.
Lors de la première réunion qui s'est déroulée, lundi, au siège de la FAF, sous la présidence de Djahid Zefized, les projets de développement ont été les points phares objet des discussions entre les deux parties qui ont étalé d’une manière très exhaustive les sujets du partenariat, précise la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel.
Le président de la FAF a, à cette occasion, exposé la feuille de route établie jusqu’à la fin du mandat, et il en était de même pour les représentants de la FIFA, Mme Céline Zigole, responsable régionale de développement, et de M. Davis Ndayisenga, régional Office développement Manager, qui ont fait une présentation sur les projets de développement dédiés à l'Afrique et la place de l’Algérie par rapport à ces projets, d'après la même source.
Il y a lieu de souligner qu'il y a trois opérations dans le cadre du Forward, à savoir le 1.0, le 2.0 et le 3.0, ce dernier débutera dès l’entame de l’année 2023. Et à ce jour, l’Algérie n’a toujours pas bénéficié de la moindre contribution de la part de la FIFA durant le dernier cycle, informe la FAF.
De ce fait, l'instance fédérale a mis l'accent pour cumuler les aides du Forward et les utiliser dans le cadre de projets structurants.
Par ailleurs, les représentants de la FIFA seront, aujourd’hui, en visite à Tlemcen pour inspecter l’état d’avancement des travaux du Centre technique régional et voir également les possibilités de le rendre éligible au financement de ce programme.
D’autres fiches techniques ont été mises à la disposition des représentants de la FIFA afin de les exploiter dans la perspective de financer les projets objet de ces fiches techniques, parmi lesquels le projet de réhabilitation et d'aménagement du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
D’autres sujets ont été évoqués lors des réunions tenues hier durant toute la journée, notamment autour de la Direction technique de son programme, le développement et la promotion du football féminin et toute la politique managériale de la fédération, a conclu la FAF.