Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) et son homologue de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) ont signé jeudi un protocole d’accord qui englobe plusieurs axes. Les deux présidents, Charaf-Eddine Amara pour la FAF et Danny Jordaan, pour la SAFA, ont paraphé le document en présence d’officiels de la FAF.
Sur ce sujet, une source fédérale indique : «Les deux fédérations ont convenu d’établir un partenariat sur beaucoup d’aspects techniques et organisationnels. A titre d’exemple, il y aura un large échange d’expériences entre les deux associations, un riche programme de visites, de stages et de matchs entre différentes sélections a été arrêté. Les techniciens algériens et sud-africains animeront les stages dans les deux pays. Le volet arbitrage, lui aussi figure en bonne place dans le protocole». C’est un premier pas dans le renforcement de l’axe Alger-Prétoria que beaucoup de parties sur le continent cherchent à parasiter depuis longtemps. Cet accord est le premier acte, en matière de relations entre la FAF et ses homologues en Afrique. D’autres vont bientôt suivre. Des initiatives sont déjà prises dans ce sens. Bientôt nos sélections de jeunes se rendront dans certains pays amis pour faire des stages et disputer des matchs amicaux, la réciproque est vraie. Des invitations seraient sur le point d’être lancées en direction de grandes fédérations africaines pour organiser en Algérie des matchs amicaux à l’occasion, par exemple, de l’inauguration des nouveaux stades qui seront prochainement réceptionnés.
Le prochain stage de préparation des Verts à Malabo, en Guinée Equatoriale, en prévision de la rencontre Cameroun-Algérie, s’inscrit dans ce cadre. Une politique d’ouverture semble être lancée par la FAF. C’est une excellente chose.