Des dossiers concernant la gestion financière de la Fédération algérienne de football ( FAF ) seront très prochainement remis à qui de droit“, écrivions-nous le 11 juin dernier.
Depuis quelques heures, des individus qui ont assumé des responsabilités au sein de la Fédération algérienne de football (FAF) défilent dans les bureaux des services compétents en matière de contrôle et d’utilisation de deniers publics. Le rapport financier du dernier exercice de la fédération a étalé au grand jour la situation financière de l’instance faîtière qui croule sous un endettement qui frôle la catastrophe.
Les enquêtes diligentées à l’effet de vérifier de près l’utilisation des deniers publics a dévoilé de nombreux scandales qui entourent l’utilisation de l’argent de la fédération durant les dernières années. Tous ceux qui ont exercé la moindre once de responsabilité durant la période correspondante seront interrogés sur le sujet. Les chiffres astronomiques de l’argent dépensé ont suscité une forte indignation au sein de l’opinion.
L’heure des explications et des comptes a sonné. C’était inéluctable surtout depuis la publication des chiffres et comptes de la FAF à l’occasion de la tenue de la dernière assemblée générale ordinaire de la FAF. La convocation des personnes concernées par ce chapitre va se poursuivre au cours des prochains jours. A ce stade de l’enquête, chaque personne invitée à une audience dont l’objet est facile à deviner, il faut prévoir une nouvelle étape. Celle de la constitution en partie civile de la fédération avec dépôt de plainte contre X.
Pour la fédération, cet acte est un passage obligé. Il faudra attendre que la justice fasse son travail avant de faire le moindre commentaire où avancer le moindre pronostic. Le déballage qui va suivre les auditions sera riche en enseignements. Des milliards de dinars sont partis en fumée. L’utilité de la dépense sera évoquée. Les contrats signés avec des parties ont-ils été conformes aux règles du marché ? À ce stade de la recherche et de la vérification des contrats et engagements, il est difficile de clamer la moindre vérité. La démarche de la fédération initiée depuis l’élection de Walid Sadi à la tête de la FAF marque une rupture tranchée avec un passé pas si lointain.
Les membres de la fédération souhaitent que l’instance fasse sa mue et repart sur de nouvelles bases. Pour garantir les chances de réussite dans la prochaine étape, il faut passer obligatoirement par une rupture avec les codes et procédés anciens. C’est le début de l’assanissement que les sincères acteurs du football appellent de leurs vœux depuis la nuit des temps. C’est une nouvelle page qui va s’ouvrir et à laquelle ne survivront pas les fossoyeurs du football et leurs nombreux complices qui seront, eux aussi, démasqués dans l’affaire qui connaîtra son épilogue devant le juge.