Vingt six (26) candidatures au poste de directeur technique national (DTN) ont été retenues par la Fédération algérienne de football (FAF). Parmi cette liste, il y a une femme, Mme Fatma Zohra Douha et un étranger, le Français Sylvain Mastrisciano.
C’est un ancien joueur (gardien de but) professionnel. Il a 58 ans et il est, actuellement, directeur du centre de formation du RC Lens. Mme Douha est un cadre à la Ligue de football professionnel (LFP) où elle exerce depuis de longues années (voir son portrait ci-dessous). La fédération va confier l’étude des dossiers à une commission «qui sera formée majoritairement de techniciens», confie un proche du dossier.
L’instance faitière a énuméré sur son site les conditions et critères que doivent remplir les candidats au poste. Le profil recherché a été détaillé. La seconde étape, après la clôture du délai de dépôt de candidature sera celle de la sélection et de l’évaluation des dossiers qui comprendra donc les deux phases citées.
La première consistera à vérifier le contenu et la conformité du dossier. Interviendra ensuite l’étape, très importante pour ne pas dire capitale, celle de l’évaluation technique pour «identifier et sélectionner les candidats les plus appropriés à occuper le poste», indique le document de la fédération.
Un rapport sera ensuite établi et transmis au président qui tranchera en dernier lieu, probablement après concertation avec les membres du Bureau fédéral. L’appel à candidature pour le poste de DTN a donc suscité un engouement de la part des techniciens.
La commission qui sera mise sur pied par la fédération aura la lourde responsabilité de trancher sur le choix du futur DTN. Pour l’instant, il y a beaucoup de prétendants pour un seul poste.