FAF-CAF-CAN : Les montagnes russes

24/05/2023 mis à jour: 16:06
833

Depuis quelques semaines, il ne se passe plus un jour sans que des médias et des sites électroniques annoncent des scoops sur le sujet qui tient à cœur les supporters algériens. 

Des petits malins, des étrangers surtout, balancent un flot ininterrompu de scoops sur la  question du choix de la CAF. La douche écossaise est quasiment permanente. La confédération fait languir les supporters algériens. 

Ces derniers gardent l’espoir que la CAN-2025 sera organisée en Algérie. Les plus avertis savent que ce sera difficile. Le 13 octobre 2022 sur ces colonnes El Watan avait dévoilé en première le scénario préparé par la CAF qui dès l’été 2022, a fixé son choix sur le Maroc. 8 mois plus tard, des parties balancent des informations sur ce chapitre. 

Il y a lieu de s’interroger sur les véritables mobiles des atermoiements de la CAF au sujet de cette question. Il y a une stratégie derrière cette perpétuelle modification du calendrier de l’annonce des noms des pays qui organiseront les deux CAN après celle de Côte d’Ivoire (janvier 2024).  Il faut rappeler que l’Algérie est sur trois pistes. L’organisation de la CAN-2025 ou 2027 et l’élection du président de la FAF, Djahid Zefizef, au Comité exécutif de la confédération. 

On sera fixé sur le sujet en juillet prochain. A cette échéance on saura si l’Algérie organise la CAN-2025 et si le président de la FAF est élu au Comex de la CAF, prévu le 13 juillet à Cotonou. C’est un banc d’essai important pour lui et la fédération. Le faux pas n’est pas permis. 

Il faut juste rappeler que le président de la FAF s’est lancé dans la bataille contre le candidat libyen (Chelmani) avec beaucoup de retard et ce n’est pas de sa faute. Le Comex de la CAF est devenu une citadelle presque imprenable pour un candidat qui ne s’est pas préparé à l’avance. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.