La société russe de biotechnologie Biocad a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 19 juillet et repris par plusieurs médias, le lancement d’un transfert de technologies en faveur du groupe pharmaceutique Saïdal et portant sur la fabrication de cinq médicaments anticancer.
Ce transfert de technologies porte sur le conditionnement secondaire de trois produits : le bevacizumab, le darbépoétine et l'eculizumab, a ajouté la même source. Biocad transférera également au laboratoire algérien spécialisé dans la production de médicaments biosimilaires et génériques la technologie de production à partir d’une solution biologique, plus connue sous l’appellation de conditionnement primaire, de deux autres médicaments : le rituximab et le bevacizumab.
«Ce transfert de technologies améliorera l'accessibilité et accélérera le processus de mise sur le marché de thérapies vitales pour les citoyens algériens», a déclaré Alexey Torgov, directeur général adjoint chargé des relations avec les entreprises et de la communication chez Biocad. Fondée en 2001, Biocad dispose de sept usines et produit plus de 45 médicaments dans les domaines thérapeutiques de l'immuno-oncologie, de l'hématologie et des maladies auto-immunes.
Elle exporte ses principaux produits biosimilaires pour le traitement du cancer à base d'anticorps monoclonaux dans sept pays africains, dont le Maroc, l’Egypte, le Kenya et la Côte d'Ivoire.