Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a affirmé, jeudi à Alger, lors d'une plénière au Conseil de la nation, que la priorité sera accordée aux wilayas du Sud dans le programme d'extension du réseau d'Air Algérie dont la flotte sera renforcée de 15 avions à partir de 2025.
Cette décision stratégique vise à répondre aux besoins croissants de voyageurs et de fret dans les régions du Sud, tout en favorisant une plus grande intégration socio-économique de ces zones souvent négligées. L'extension du réseau d'Air Algérie revêt une importance capitale pour le développement équilibré du pays. En effet, les régions du Sud, caractérisées par leur éloignement géographique et leurs conditions climatiques spécifiques, nécessitent une connectivité aérienne accrue pour favoriser les échanges commerciaux, le tourisme et l'accès aux services essentiels. Parmi les initiatives envisagées, on peut citer l'augmentation des fréquences de vol, la mise en place de liaisons directes entre les villes du Sud et les grandes métropoles du pays, ainsi que le déploiement de nouveaux appareils adaptés aux besoins spécifiques de ces régions.
La majorité des liaisons avec le Sud se fait actuellement par le bais d'avions de type ATR dont les capacités sont loin de répondre à la forte demande. La compagnie Air Algérie procédera à la réception de 15 avions en 2025 (Boeing et Airbus), dans le cadre d'un programme visant à remédier aux lacunes enregistrée, ce qui permettra de booster la navigation aérienne nationale. La réception progressive de ces avions est à même de renforcer les lignes et le programme de vols de la compagnie, notamment vers les wilayas du Sud afin de couvrir, aisément, la demande des habitants de ces régions.
PROGRAMME D’AFFRÈTEMENT
Il a rappelé, dans le même contexte, le programme d'affrètement de 3 avions longs et moyens courriers, en prévision de la saison estivale et du Hadj qui sont connues comme étant «des périodes de grand pic». Il faut savoir que les 36 aéroports ouverts à la navigation aérienne ont enregistré près de 15,4 millions de passagers l'année précédente, dont 6,7 millions de passagers sur le réseau domestique et 8,6 millions sur le réseau international. L'aéroport d'Alger a enregistré, en 2023, un mouvement de passagers estimé à 8 millions, dont 5,6 millions sur le réseau international et 2,4 millions sur le réseau intérieur.
La compagnie nationale Air Algérie a transporté 7 millions de passagers (2,3 millions sur le réseau domestique et 4,7 millions sur le réseau international) à bord de 32 215 vols, tandis que la compagnie Tassili Airlines a transporté près de 1,3 million de passagers (1,2 million sur le réseau domestique et 63 000 sur le réseau international). Le plan de restructuration de la compagnie Air Algérie vise une meilleure utilisation des ressources matérielles et humaines de l’entreprise, une meilleure maîtrise des charges et une meilleure efficience de l’entreprise.
Ce qui se traduira par la consolidation du marché diaspora (France, Angleterre, Canada), le marché affaires et tourisme (Turquie, EAU, Egypte et Tunisie) et celui du tourisme religieux (omra et hadj). Dans une deuxième étape, il vise à l’émergence d’un écosystème qui renforcerait le rôle du transport aérien (Hub d’Air Algérie à Alger, développement du réseau domestique, partenariat pour les filiales (fret, maintenance, catering et handling).