Extension du centre anti-cancer au CHU de Constantine : L’entreprise de réalisation mise en demeure

19/06/2023 mis à jour: 00:30
1532
Jusqu’à présent, la structure a consommé plus de 1,160 milliard de dinars (Photo EL WATAN)

Le projet du centre anti-cancer relevant du CHU Dr Benbadis sera-t-il livré au rendez-vous avancé par les autorités locales, à leur tête le wali de Constantine Abdelkhalek Sayouda, c’est-à-dire le 5 juillet prochain ? 

À noter que lors de la récente session de session de l’APW, le wali a fait savoir que ce projet achevé sera réceptionné en juillet et il ne reste que les équipements. Le chef de l’exécutif saura-t-il finalement conjurer la malédiction de ce projet qui traîne depuis son lancement en 2008 ? Cela reste à vérifier le jour j, surtout que les travaux ne sont pas réellement achevés à 100 %. 

Sur place, l’évidence saute aux yeux. Pas besoin d’être un expert en la matière pour le constater. «Nous avons enregistré un avancement remarquable. Je peux vous dire que tout est prêt, il ne reste pas beaucoup de choses à faire», nous a révélé un employé rencontré sur place, en l’absence du chef de chantier, du bureau d’étude chargé du suivi et de nombreux travailleurs. Pourtant, les équipes devraient être renfoncées pour terminer le projet. 

En réponse à notre question sur l’absence des éléments mentionnés, notre interlocuteur répliqua : «Vous n’avez pas de chance ! D’habitude, tout le monde est là. Par hasard, personne n’est là lors de votre arrivée.» Hélas ! Les employés rencontrés n’ont pu nous fournir le taux réel de l’avancement et certains détails sur le chantier. Ils se sont contentés de nous affirmer qu’ils seront à la hauteur du défi.

Le compte à rebours a commencé

Le compte à  rebours vient de commencer pour toutes les parties concernées, dont l’administration du CHU qui a adressé une mise en demeure à l’entreprise pour accélérer les travaux. 

Sachant que le taux d’avancement enregistré actuellement n’aurait pu avoir lieu, sans l’engagement de certains sous-traitants chargés de l’habillage du sol, des murs et autres tâches. Déjà, cette mise en demeure est considérée comme une mesure qui pointe du doigt le taux de 100% d’avancement. Cela sans évoquer les équipements nécessaires qui doivent être installés dans l’extension du CAC. «Je ferai tout mon possible, en consacrant mon temps et mon énergie pour livrer le projet à temps», a promis le directeur général (DG) du CHU le Pr Ahcène Brania. 

Et de poursuivre à propos de l’acquisition des équipements que l’accélérateur sera au CHU dans trois mois. «Nous aurons aussi prochainement un nouveau scanner pour la même infrastructure. Dans les vingt jours suivants, d’autres équipements, à l’instar du mobilier médical, le mobilier des bureaux, le matériel des blocs et d’anesthésie seront sur place. 

Concernant la mise en demeure, ce n’est qu’une mesure pour que l’entreprise accélère les quelques travaux restants», a expliqué le DG du CHU. En se basant sur les faits et en plus du retard enregistré, même si l’infrastructure physique sera prête,  son fonctionnement efficace attendu  ne le sera pas dans l’immédiat. 

Pour rappel, cette extension du service de radiothérapie au centre anti-cancer du CHU Benbadis a été lancée en 2008 pour un budget initial de 400 millions de dinars. Jusqu’à présent, sa réalisation a consommé plus de 1,160 milliard de dinars, soit presque trois fois le montant alloué pour l’autorisation de programme de lancement. 

Repris le 15 novembre 2022 pour un délai de quatre mois et 15 jours, le CAC devrait être réceptionné le 13 mars écoulé. Se pliant à l’esprit de kitch durant des années, on ne peut oser détourner la tradition en livrant un projet dans le respect des délais contractuels. La date a été différée au 5 juillet.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.