Extension du Barrage vert à El Bayadh : Lancement d’un programme d’intégration de détenus

26/10/2024 mis à jour: 13:33
442

Un programme d’intégration de 500 détenus à l’établissement pénitencier du chef-lieu de wilaya d'El Bayadh au programme de réhabilitation et d'extension du Barrage vert a été lancé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre.

 Le directeur de l’Office national des travaux pédagogiques et d’apprentissage relevant du ministère de la Justice, Abdelghani Amiar, a procédé, en compagnie des autorités judiciaires de la wilaya, de responsables du service externe de l’administration pénitentiaire, du directeur de l’établissement de rééducation du chef-lieu de wilaya, du directeur général de l’Entreprise régionale de génie rural de Tiaret, de responsables du secteur des forêts, au lancement de cette opération au niveau des arbustes du Barrage vert de Draâ Lahmar. 

Un accord-cadre a été signé entre l'Office national des travaux éducatifs et de l'apprentissage, l’Etablissement de rééducation d’El Bayadh et l'Entreprise régionale de génie rural Sersou, visant à intégrer et impliquer, dans un premier temps, 500 détenus de l'établissement pénitentiaire précité au projet de réhabilitation et d'extension du Barrage vert.

 M. Amiar a souligné que ces détenus contribueront à l’opération de plantation et d'irrigation d'une superficie de 300 hectares répartis sur  trois sites désignés pour le programme de Barrage vert dans les communes d'El Bayadh et de Stitene, dans un délai de cinq mois. 

Cet accord est le deuxième du genre après celui conclu cette semaine dans la wilaya de Djelfa, qui permettra l'insertion et l'emploi de 300 détenus pour mener l’opération de plantation d'une superficie de 50 hectares dans le cadre du même programme. 

Dans le cadre du programme du Barrage vert, il est prévu qu'un plus grand nombre de détenus soient impliqués et pouvoir bénéficier d'un nombre d'avantages, tels que l'assurance collective et d'un demi-salaire allant de 20 à 60% du salaire minimum garanti SNMG, en plus d'obtenir un diplôme professionnel qui les aidera, après avoir purgé leur peine de prison, à accéder au monde du travail.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.