L’artiste Saad Omar propose une collection de 60 tableaux en acrylique, explorant la beauté de l’Algérie à travers une exposition, inaugurée récemment à Alger. Accueillie à la galerie d’art Mohammed Racim, l’exposition, intitulée «Au-delà de la couleur», explore des thèmes variés, allant de la beauté des paysages naturels, les sites de patrimoine et la représentation animale et les fleurs.
Dans un élan figuratif, l’artiste dévoile les multiples facettes de la beauté de l’Algérie, déclinée à travers un univers créatif de toiles en acrylique qui invitent à la fascination et à l’inspiration. Avec un style distinctif et un usage judicieux des contrastes de lumière, Saad Omar revisite le Sahara, à travers une immersion dans le désert et ses paysages fascinants.
L’exposition propose également un voyage à travers La Casbah d’Alger, patrimoine mondial classé par l’Unesco, en offrant un panorama de toiles mettant en avant des éléments distinctifs de la vieille cité, notamment ses portes. Maniant habilement les couleurs, les formes et les contrastes, l’artiste présente des toiles aux couleurs vives qui reflètent son talent à manipuler les lumières et sa sensibilité artistique.
Autodidacte, Saad Omar expose depuis 40 ans ses œuvres en tant que plasticien et photographe. Sa passion pour la beauté de l’univers qui l’entoure l’a mis sur la voie pour devenir artiste, d’abord comme photographe en immortalisant des paysages, des portraits, des scènes de vie et des monuments.
Ses œuvres photographiques, exposées dans plusieurs pays, ont reçu plusieurs distinctions. En tant que plasticien, Saad Omar dit être un «artiste qui se distingue par son pinceau», utilisant l’acrylique sur toile comme médium et le figuratif comme un art pour représenter le monde visible, source de son inspiration.
L’exposition «Au-delà de la couleur» se poursuit jusqu’au 30 septembre.