A l’occasion du 14e anniversaire du centre commercial de Bab Ezzouar, la galerie Ezzou’Art accueille une exposition d’affiches rétrospective intitulée «La galerie se souvient», et ce, du 5 au 30 août 2024.
Belle initiative que celle d’organiser une exposition d’anciennes affiches. En chiffres, ce sont 288 expositions qui se sont déroulées en 14 ans. 280 artistes peintres, plasticiens, photographes, caricaturiste et artisans ont exhibé leur collection au niveau de la galerie Ezzou’Art.
L’espace a été offert gracieusement à tous les exposants. Il faut dire que depuis son inauguration, Ezzou’art a été un fervent défenseur des arts visuels et de la créativité locale.
La galerie a joué un rôle majeur dans la promotion et la valorisation du talent artistique en Algérie. Ainsi une quarantaine d’affiches de petits et de formats renseigne sur les artistes connus ou débutants qui ont défilé grands au niveau de la galerie. Parmi ces derniers, citons entre autres Djahida Houadef, Noureddine Chegrane, Talbi Akacha, Ramdan Kacer, Jouadet Gassouma, Moncef Guita, Zahra Bacha, Asma Hamza, Abderrazek Hafiane, Rachid Redjah, Habiba Bensekhar, Radia Maîdat, Ahmed Mimoun ou encore Nabil Rahmoune.
Selon les organisateurs, l’exposition met en lumière les œuvres de ces nombreux artistes talentueux qui ont contribué à enrichir le programme artistique de la galerie par leur originalité et leur profondeur artistique. Hormis les expositions qui se déroulent ponctuellement, la galerie Ezzou’Art est le réceptacle d’autres rendez-vous intéressants aussi riches que divers dont des séances de ventes-dédicace, des ateliers créatifs pour enfants, des rencontres littéraires, ainsi que des événements en partenariat avec des ambassades pour promouvoir la découverte des cultures étrangères auprès du public algérien. Toujours selon les organisateurs, ces initiatives permettent aux amateurs d’art d’enrichir leur expérience artistique en explorant une variété de perspectives créatives.
La galerie Ezzou’Art est dirigée d’une main de maître par Amel Benmohamed, artiste-peintre et photographe diplômée de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. «La galerie s’épanouit grâce à une gestion et une sélection artistique minutieuse. Son expertise et sa sensibilité artistique lui permettent de choisir avec soin les artistes qu’elle accueille, garantissant ainsi une programmation riche et variée qui captivent amateurs d’art et collectionneurs», concède les organisateurs.
«L’apport de la galerie est avant tout un travail collectif. A commencer par le brillant graphiste designer Djamel Laksi, dont les créations remarquables ont enrichi ses supports visuels. Sa contribution artistique, ajoute une dimension unique à nos expositions, soulignant son engagement envers l’innovation et l’esthétique contemporaine», précise les organisateurs.
Les agents de décoration ne sont pas en reste. Preuve en est avec Sofiane Ketfi et Bilel Benmeni qui, à chaque événement, apportent leur expertise professionnelle. Idem pour l’équipe de roulement, Imene Bedja, Nadjib Teboub et Saïd Roumerassi, en charge de l’ouverture de la galerie.
En somme, cette exposition d’affiches aux couleurs chatoyantes relatent des moments forts des 14 dernières années, mais soulignent aussi la progression remarquable de certaines artistes peintres plasticiens et artisans.