En dépit d’une conjoncture économique mondiale difficile et d’une concurrence rude et impitoyable, la Société des ciments de Aïn El Kebira (SCAEK), l’une des plus importantes filiales du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), marque des points, gagne de nouveaux parts de marché à l’international et booste ses exportations.
Ainsi, SCAEK a, durant le premier semestre de l’année en cours, exporté plus de 500 000 tonnes de clinker pour un montant de 19 000 000 dollars. Avec un excellent rapport qualité-prix, la filiale de GICA a, nous dit-on, exporté vers de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, tels que la Mauritanie, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée et Bénin. Le clinker de la SCAEK est en outre coté au Brésil, Pérou, République dominicaine, et dans d’autres pays de l’Amérique latine.
Après avoir exporté 870 000 tonnes en 2020 pour des recettes de 26 millions de dollars et un tonnage 900 000 tonnes en 2021, SCAEK prévoit pour l’année en cours des exportations de plus de 1,1 million de tonnes. Avec un savoir-faire et un produit de très bonne qualité, SCAEK est en mesure d’atteindre l’objectif tracé et multiplier par trois les exportations de 2019, durant laquelle ses exportations n’avaient pas dépassé les 300 000 tonnes de clinker.
Il convient de souligner que ces opportunités d’exportations permettent à la filiale de GICA d’amortir et de combler plus ou moins le manque à gagner du marché local, connaissant ces derniers temps une forte stagnation. Sachant que le bâtiment – plus grand consommateur de ciment – est à l’arrêt. En l’absence de plan de charge de projets de construction du domaine public, de nombreuses entreprises du secteur ont, faut-il le rappeler, mis la clé sous le paillasson.
En sursis, des centaines de sociétés de matériaux de construction (céramique, électricité et autres) ne vont pas tarder à franchir le pas. Des centaines pour ne pas dire des milliers de postes de travail du secteur du bâtiment sont plus que jamais menacés.
La préservation de l’outil productif national nécessiterait en urgence un plan de relance, car si le bâtiment va, tout va. Pour revenir à notre sujet, SCAEK produit en outre du ciment pétrolier (CP) et du CRS (ciment résistant aux sulfates).
Avec un excellent rapport qualité/prix, le CP algérien est très demandé par de très grandes firmes internationales. L’introduction des produits précités fait désormais de l’Algérie un pays producteur et exportateur de ce type de ciment. Pour avoir de plus amples informations, on a essayé de joindre les managers de SCAEK, non habilités à parler à la presse et à communiquer les points marqués, en vain.