Une explosion a été signalée ce dimanche 17 mars à proximité d'un navire commercial au large de la côte sud du Yémen, a rapporté l'agence britannique de sécurité maritime UKMTO, sans faire état de dommages.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais depuis novembre, les rebelles yéménites houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et au large du Yémen, poussant de nombreux armateurs à éviter cette zone stratégique pour le commerce international.
L'agence UKMTO a indiqué dans un communiqué «avoir reçu un rapport d'un navire commercial faisant état d'une explosion à proximité», à 85 milles nautiques à l'est d'Aden, dans le sud du Yémen. «Aucun dommage n'a été signalé sur le navire et l'équipage est sain et sauf», a-t-elle ajouté, sans identifier le navire qui a repris sa route.
Les Houthis, qui contrôlent de vastes pans du Yémen en guerre, disent mener des attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Ghaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le Hamas. Premier allié d'Israël, Washington a mis en place en décembre une coalition multinationale pour «protéger» le trafic maritime sans parvenir à faire cesser les attaques.
Depuis la mi-janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes contre les positions des rebelles, lesquels ont désigné les navires américains et britanniques comme des «cibles légitimes» après avoir affirmé initialement viser des navires «liés à Israël». Dans un discours jeudi, le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, a affirmé que son mouvement allait «poursuivre et étendre la portée de (ses) opérations». L'armée américaine a annoncé avoir abattu samedi un drone lancé par des Houthis vers la mer Rouge et plusieurs autres engins au Yémen.