Examen IRM : Trop complexe

02/05/2023 mis à jour: 01:20
942

La sélection U17 du Soudan du Sud est la première équipe dans l’histoire des compétitions de la CAF a être exclue avant le début d’une compétition officielle pour «fraude sur l’âge». 

La décision a été diversement commentée. Elle a donné lieu à un débat où chacun y est allé de sa version. En fait, le sujet est plus sensible et loin des codes habituels en matière de fraude. La CAF a pris sur elle de garantir l’intégrité des matchs et de la compétition à travers un contrôle strict qui élimine le fléau de la fraude, très répandu sur le continent africain, surtout au niveau des catégories de jeunes. 

A cet effet, elle a imposé un contrôle IRM (imagerie à résonance magnétique) de tous les joueurs qui participent à la CAN U17. Les examens réalisés en Algérie sur l’os des bras des joueurs ont indiqué que plus de 4 joueurs de la sélection du Soudan du Sud présentent des résultats qui indiquent que l’os des joueurs incriminés est celui de jeunes qui ont plus de 17 ans. 

La CAF avait publié bien avant le début du tournoi un communiqué où elle indiquait qu’une équipe qui aurait plus de 4 joueurs en situation irrégulière sera exclue du tournoi. C’est un problème très compliqué. Les joueurs soudanais signalés peuvent avoir moins de 17 ans malgré les résultats dévoilés par l’IRM. C’est un problème de croissance de l’os qui peut être fulgurant ou bien se développe au ralenti. C’est une technique qui peut être remise en cause et mérite d’être mieux explicitée, parce qu’elle est complexe.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.