Examen du Bac et du BEM : Le ministère de l’Education fait le point sur les mesures organisationnelles et logistiques

26/04/2023 mis à jour: 09:59
1999

Deux mois du coup d’envoi des examens nationaux, à savoir le baccalauréat (bac) et le Brevet d’enseignement moyen (BEM), les directions d’éducation, les inspecteurs, l’Office national des examens et concours (ONEC) et autres intervenants sont instruits sur les consignes nécessaires pour la mise en place de la feuille de route afin d’assurer le succès de toutes les opérations liées à l’organisation des examens. Sur le plan organisationnel et logistique, pas de nouvelles mesures exceptionnelles pour cette année. 

Le plan de préparation, de coordination, de suivi et d’organisation de l’année dernière est reconduit, selon la circulaire ministérielle. Elle rappelle en effet les démarches, les consignes et les pratiques à prendre en considération pour que tout soit prêt le jour J. Il est question d’installer avant dimanche prochain, 30 avril, les commissions de wilaya chargées de la coordination et du suivi. 

Elles seront installées pour coordonner avec les services de sécurité, de la Protection civile et d’Algérie Télécom toutes les opérations, notamment la formation des agents de sécurité en détection de métal et le plan de secours. Il est aussi question de mettre en place une cellule d’animation et de suivi dans chaque direction d’éducation (DE) du pays. Elle entamera son travail le 2 mai prochain pour le boucler le 31 juillet.

Absences 

La note ministérielle insiste beaucoup sur les mesures disciplinaires en cas d’absence signalée au sein de cette cellule, mais aussi des absences dans le corps d’encadrement… Les observateurs doivent être exclusivement mobilisés aux examens et non pas chargés d’autres missions pour éviter toute absence, insiste la note ministérielle. 

Pour une meilleure mobilisation, le ministère de tutelle mise sur la sensibilisation des observateurs et autres encadreurs. Pour éviter aussi les absences des candidats, il est autorisé exceptionnellement l’accès aux salles d’examen même en cas d’oubli de la carte d’identité, mais sous condition de la présenter le lendemain. 

Leurs noms (candidats sans carte d’identité) seront immédiatement transmis aux DE en attendant de régulariser leur situation. Il est aussi prévu de mobiliser les internats et les réfectoires dans certaines zones enclavées de manière à éviter les navettes aux candidats et leur permettre d’arriver à temps, soit une demi-heure avant l’épreuve. Un plan de transport est également prévu pour les candidats dont les centres d’examen sont loin. 

L’instruction ministérielle détaille aussi sur les heures d’ouverture des centres et le début de la fouille, mais surtout les bonnes conditions d’accueil des candidats et leur prise en charge psychologique. Le ministre de l’Education nationale a mis l’accent, cette semaine, sur la nécessité de respecter les orientations en vue d’assurer le succès de toutes les opérations liées à ces épreuves, prévues le 5 juin pour le BEM et le 11 juin pour le bac. 

Dans dix jours, soit le 7 mai prochain, les premières épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) destinées aux candidats libres aux deux examens, bac et BEM, auront lieu. Les candidats au bac, libres ou scolarisés, peuvent imprimer leurs convocations sur le site de l’ONEC à partir du 16 mai et jusqu’au 24 juin. Il est ouvert pendant un mois, en cas de perte. Pour ceux du BEM, le site sera accessible du 10 mai au 8 juin.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.