Examen des évaluations des compétences : Les dates fixées

23/02/2025 mis à jour: 11:06
1138

Les élèves de la deuxième et quatrième années primaires passeront leur examen d'évaluation de compétence (ex-5e) les 11 et 12 mai prochain. 

Selon la circulaire ministérielle, adressée aux inspecteurs, directeurs d'établissement et directeurs d'éducation, cette nouvelle évaluation concernera les épreuves écrites en mathématiques et langue arabe. Une nouvelle évaluation décidée pour la première fois pour ces deux niveaux, soit à la fin de chaque palier du cycle primaire. 

L'évaluation des compétences est décidée pour la première fois durant l'année scolaire 2022-2023, après la suppression de l'examen de 5e année primaire en novembre 2021. Un examen définitivement supprimé pour mettre en place cette méthode dévaluation, révisé aussi une année plus tard. 

L'idée d'élargir aux élèves des autres classes est surtout motivée par le soucis d'identifier précocement les lacunes des élèves avant même d’entamer leur dernière classe, soit la 5e année primaire, puis leur cursus au collège. Les résultats de cet examen contribuent à mettre en place une basse de données nationale sur les compétences et faiblesses des élèves de 5e année. 

Ces derniers passeront aussi leur examen d'évaluation de compétences, dont la date n'est pas encore rendue publique. Pas encore de détails si leur examen sera revu et réformé, sachant que les deux dernières éditions étaient établies en deux versions distinctes. L'année passée, les élèves étaient évalués sur six matières communes et écrites. C’est sur la base de ces données que des réflexions pourront être lancées sur d’éventuelles réformes à porter sur les programmes dans les différents cycles. Les résultats obtenus constitueront, au final, une base de départ dans n’importe quelle réflexion de réforme. 

Cette année, les élèves de la 2e et 4e années primaires ont leur tableau de matières et calendrier de timing. La circulaire ministérielle instruit les responsables de faire ces évaluations dès l'entame du troisième trimestre. Il est question d'évaluer les élèves de la deuxième année primaire en séances différentes, sans spécialement qu'ils soient limités dans le temps en compréhension orale, et lecture en langue arabe. 

En mathématiques, on évaluera ces mêmes élèves dans le comptage (moins de 1000) et aussi comment acquérir une méthode pour résoudre les problèmes mathématiques. Les séances d'évaluation pour les classes de quatrième année doivent se faire en séances de 45 minutes chacune pour la langue arabe (compréhension écrite et rédaction ) et d'une heure et demie pour les mathématiques. 

En plus des domaines décidés pour les classes de 2e année, leurs camarades de 4e année auront aussi des évaluations dans quatre domaines des mathématiques et aussi la méthodologie de résolutions des problèmes mathématiques. Pour les épreuves écrites communes, les sujets seront finalisés le 30 avril. La saisie des résultats doit se faire avant le 22 mai prochain. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.