L’histoire retiendra que l’ASO Chlef a joué sa première finale de la coupe d’Algérie le 25 juin 1992, au stade Ahmed Zabana d’Oran, devant des tribunes pleines, alors qu’elle était en division 2 où elle terminera la saison 1991-1992 à la 2e place avec 44 points, juste derrière l’USM Blida (48 pts).
Elle affronta le grand club de la JSK de l’époque dans une finale au sommet que les Chélifiens ont perdu 1-0 sans pour autant démériter, et ce, suite à un but de Hakim Amaouche inscrit à 3 minutes de la fin du temps réglementaire.
L’ASO est arrivée à ce stade ultime et prestigieux de l’épreuve populaire sous la direction de son dynamique et dévoué président du club, Samir Ould Larbi, qui était également entouré de dirigeants très attachés à l’équipe, tel que l’ex- international Abderezak Belgherbi.
A la tête de la barre technique durant cette belle aventure, il y avait l’ex- coqueluche de l’ASO des années 70 et 80, Mustapha Meksi, le meneur de jeu hors pair, qui avait pu en tant que coach, former un ensemble jeune, performant et solide, composé essentiellement de joueurs talentueux issus des catégories espoirs et juniors du club, tels que Ameur Benali (cap), le gardien Chorfi, Hocine Bouhala, Laid Bensalah, Hakim Oudane, les frères Nacef, Yacine Achour, Mohamed Belgherbi et Mohamed Talis, pour ne citer que ceux-là.
C’est l’équipe type qui avait été alignée face à la JSK en finale 1992 par Mustapha Meksi qui dirigeait alors le staff technique, assisté de Hacene Belhadji, un technicien qui fera partie par la suite du staff technique de l’équipe nationale, sous la direction de Rabah Saadane,et de clubs de la ligue 1.
L’équipe chélifienne de cette année-là était donc de loin la meilleure formation de l’époque qui n’a pu malheureusement poursuivre le chemin tracé par ses dirigeants pour différentes raisons.
Pour beaucoup, c’était une période exceptionnelle à inscrire en lettres d’or dans l’histoire de ce grand club de la Vallée du Cheliff qui a donné de grands joueurs au football national, tels que Megharia, Belgherbi, Soudani, Sadek,Doukha, Bouhala, etc.