L’annonce par le président sénégalais, Macky Sall, de ne pas se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est un fait historique sur le continent africain.
C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un Président en exercice renonce à briguer un troisième mandat. Avant sa première élection, en 2012, Macky Sall avait dirigé un mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, au pouvoir de 2000 à 2012. Après plus d’une année de tensions et alors qu’il pouvait rempiler pour un troisième mandat, ce renoncement du Président est perçu comme un signe d’apaisement par les Sénégalaises et les Sénégalais après de vives tensions qu’a connues ce pays subsaharien. La population aspire à placer «l’intérêt général» avant toute autre considération.
La polémique de la troisième candidature est ainsi fermée. Cette décision du chef de l’Etat sénégalais, qui est également le président en exercice de l'Union africaine, a été qualifiée par l’opposition de «sage et responsable». Les partis de l’opposition ont constitué un front sous la bannière d’une organisation appelée «Les Forces vives de la nation» pour faire barrage à un 3e mandat du Président en exercice. Le président Macky Sall, dont l’attitude relève de la responsabilité historique, organisera l’élection de son successeur sans y participer.
De récentes émeutes ont secoué le pays à la suite de plusieurs condamnations du leader de l’opposition Ousmane Sonko qui le rendent inéligible à la candidature à la prochaine élection présidentielle.
Sur le plan économique, le Sénégal entretient des relations diversifiées avec la France, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et la Russie. Les principales industries exportatrices du pays sont l'extraction de phosphates, la production d'engrais, ainsi que les projets d'exploration pétrolière. De vastes gisements de gaz découverts en 2017 placent le Sénégal comme un grand producteur d'hydrocarbures.
Ce pays dispose de grandes réserves de gaz non exploitées. L'exploitation offshore d'un champ de gaz transfrontalier mené avec la Mauritanie va prochainement commencer au large. Le chancelier allemand Olaf Scholz avait fait récemment le déplacement au Sénégal pour afficher le vif intérêt de l'Allemagne concernant le projet d'exploitation de gaz offshore dans l'Atlantique.
La Chine est le premier investisseur au Sénégal. En 2018, le président Xi Jinping a effectué une visite à Dakar. Plusieurs accords de financement ont été signés. Le volume des échanges avec la Chine a été multiplié par 16 entre 2005 et 2017. D’importants investissements ont été consentis par les Chinois pour le financement de nombreux projets d'infrastructures au Sénégal, à l’image des autoroutes, des parcs industriels, des hôpitaux, des stades et des enceintes culturelles. Le pays entretient également de fortes relations stratégiques avec la Russie. En juin 2022, le chef d’Etat sénégalais Macky Sall s'est rendu en Russie, où il a été reçu par Vladimir Poutine.
Le président russe a promis de faciliter l'exportation des céréales et des engrais destinés à l'Afrique bloqués en Ukraine depuis le début du conflit ukrainien. De nombreuses entreprises activent au Sénégal qui importe de Russie des produits pétrochimiques, des engrais et du blé. Dans le domaine numérique, une société russe fournit des services liés à internet.