Évaluations pédagogiques : Le ministère de l’Education annonce sa feuille de route

21/10/2023 mis à jour: 00:02
1614

Le ministère de l’Education nationale a établi un calendrier et une feuille de route des évaluations pédagogiques (évaluations continues, devoirs et compositions), tous paliers confondus.

 Dans une circulaire ministérielle, datée du 9 octobre, fixant les modalités des évaluations trimestrielles, adressées aux différents chefs d’établissement, il met fin à la cacophonie habituelle dans l’organisation des examens.

 D’abord, il est désormais question d’un seul devoir par matière et par trimestre. Ceux du primaire n’auront pas de devoir, ils se contenteront des contrôles continus uniquement dans les mathématiques et les langues. 

La participation de l’élève en classe, l’accomplissement de ses devoirs à la maison, toutes les activités remises et les initiatives prises sont considérés comme contrôle continu pour les trois paliers.

 Un contrôle continu noté, observé et comptabilisé dans la note trimestrielle. Une note qui sera additionnée avec celle du devoir (pour les collégiens et les lycéennes), tenu en classe, remise obligatoirement aux parents via le cahier de correspondance avant même la tenue des examens trimestriels. 
 

Vient ensuite la carte blanche donnée aux directeurs des établissements dans l’élaboration du calendrier des devoirs en collaboration, pour la première fois, avec les enseignants chef de classe et non pas les coordinateurs des matières. Ces derniers seront dispensés de cette tâche et mobilisés pour une meilleure prise en charge des classes de la 4e année moyenne et de terminale (classes d'examen). Il est aussi question que le calendrier, contrairement aux années précédentes, soit unifié dans l’ensemble des établissements, en matière de question pour le respect du principe de l'«égalité des chances». 

La majorité des établissements ont fixé la date du 5 novembre pour le début des devoirs, alors que d’autres ont préféré commencer par les matières essentielles avant le départ en vacances, prévu le 31 octobre.
 

Pour le palier secondaire, il fait exception pour ce premier trimestre, en programmant deux devoirs surveillés uniquement pour les matières essentielles, pour les autres matières dites secondaires, un seul devoir est recommandé par la note ministérielle. Pour les autres trimestres, un devoir par matière et par spécialité est prévu. Le document ministériel explique dans les détails le contenu des contrôles continus pour les lycéens afin que toutes les chances soient de leur côté. 

Les travaux accomplis dans le cadre des séances des travaux pratiques (TP), les interrogations orales dans les matières de langues et la compréhension orale en classe ainsi que les projets effectués sont tous pris en considération, une manière, note le document ministériel, de valoriser les efforts, sans exception aucune, des élèves. 

Les nouveaux écoliers ne seront pas examinés et le passage à la classe supérieure se fera automatiquement, précise encore la circulaire ministérielle. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.